Les jeunes choisissent de redonner vie aux tenues traditionnelles, tels que le bogolan, le turban, le dampé le boubou etc. Afin de valoriser leur culture. Le port des tenues traditionnelles à l’occasion des mariages et autres cérémonies est devenu une tendance de nos jours. Chaque dimanche et jeudi à Bamako sont des jours de mariage dont les jeunes profitent de donner élan à cette initiative. Pour eux, c’est une manière de revaloriser la culture et textile malien. Comme nous l’affirme cette jeune fille étant demoiselle d’honneur dans le mariage de sa Meilleure amie « nous avons décidé de choisir de porter une tenue traditionnelle comme habit de demoiselle pour montrer la Valeur et l’importance de notre culture et pour donner le bon exemple à la génération future.”
Le port des tenues traditionnelles par les jeunes est marqué par la richesse de la culture malienne. Le pays possède une grande variété de tenues traditionnelles, qui ont chacune leur propre signification et symbolisme. D’abord nous avons le boubou, le Bazin, le bogolan etc. On s’est rapprocher d’un vieux traditionnaliste qui nous a fait part de ceci « ça me rend fière de voir les jeunes valorisés les tenues traditionnelles lors des évènements importants, ça me rappelle la belle époque quand on les portait c’était le temps ou ses tenues avait plus de Valeur car à l’époque les coutumes et les traditions étaient respecter et pratiquer par tous, donc si aujourd’hui les jeunes décident de revenir un peu en arrière je ne peux qu’être fière de cette initiative ».
Il convient de noter que le port des tenues au Mali a une dimension économique importante. L’industrie textile est une ampleur majeure dans le pays et de nombreux maliens travailles dans la teinture et la production de tissus traditionnel. La mode est également un marché en croissance, avec de nombreux designers locaux qui cherchent à développer des marques de mode maliennes en créant des vêtements uniques qui mélangent les styles traditionnels et modernes. À 200m du marché de Lafia bougou une jeune assise devant sa boutique confectionnant des grands boubous et bogolan affirme que « depuis toujours je vends le bogolan mais aujourd’hui c’est devenu plus facile, je crée mes propres motifs en confectionnant des modèles qui attire les jeunes ça marche très bien en plus j’emploi des jeunes pour les former et puis c’est rentable. »
Le boubou est considéré comme une tenue formelle et souvent porté lors des cérémonies de mariage et les événements importants. Il peut être porté par les hommes comme les femmes. « Les grands boubous me façonne je me sens à l’aise quand je le porte ça ne me sert pas, c’est confortable et à un prix abordable en plus le porter à un impact positif sur notre culture. » a dit monsieur Tounkara un grand commerçant a niamana.
Le Bazin s’est imposé dans le style vestimentaire maliens, fabriqué à l’étranger, il a été valoriser par la teinture malienne. Il est généralement porter pour les cérémonies de mariage et les évènements importants. Madame Diabaté se préparant pour un baptême nous parle de son amour pour le Bazin.« J’adore le Bazin le porter dans les événements est agréable durant toute la cérémonie je me sens comme une grande dame surtout avec les différents motifs et modèles et le prix est toujours abordable. »
Le bogolan quant à lui est un tissu traditionnel malien qui est teint à partir de boue. Il est souvent utilisé pour créer des motifs géométriques unique et a une signification spirituelle et symbolique. Le bogolan est souvent utilisé pour les tenues de cérémonie et est également considéré comme une tenue formelle. « Le bogolan est une tenue spéciale pour moi car ça me rappelle le jour de mon mariage le plus beau jour de ma vie, ça nous a évité les dépenses inutiles et quand monsieur ma vue il a crié ouah maman africa et depuis ce jour je suis sa reine, il est mon roi. » affirme une jeune dame de teint clair nouvellement mariée.
En somme, le port des tenues traditionnelles par les jeunes maliens est un reflet de l’histoire, de la culture et de la société malienne. Les tenues traditionnelles et modernes coexistent dans les garde-robes maliennes, et la mode est un moyen pour les jeunes de montrer leur individualité et leur identité culturelle symbole de leur héritage culturel.
Aissata Touré, stagiaire