En protestation contre le décret présidentiel portant dissolution du conseil communal de la Commune IV du district de Bamako, le parti Yèlèma (le Changement) a porté plainte en fin décembre 2023 devant le tribunal administratif de Bamako contre l’Etat pour «excès de pouvoir».
Le Parti Yelema proteste contre la révocation de son seul maire, Adama Berthé, à la tête du conseil communal de la commune IV du district de Bamako. La direction du parti a porté une plainte devant le tribunal administratif de Bamako le décret présidentiel qui a décidé la dissolution du conseil communal de la Commune IV du district de Bamako. La plainte a été déposée par le conseil du Parti le 29 décembre 2023. Dans cette plainte que nous avons consultée, le parti dénonce « l’excès de pouvoir» de l’Etat.
La décision de la dissolution a été prise le 30 novembre 2023, par le décret N2023-0724T-RM du 30 novembre 2023, signé du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L’exécutif malien reproche au conseil communal de la commune IV da District de Bamako des fautes graves traduites par une rupture du service rendu aux populations en matière d’assainissement ainsi que des irrégularités liées à la gestion administrative, financière et comptable de la commune.
Déjà, le Parti proteste contre les raisons motivées par le ministère de l’administration du territoire pour obtenir la dissolution du conseil communal dirigé par son maire Adama Berthé pendant les sept dernières années. Sur la question