LA RENCONTRE SPORTIVE DES ANCIENS FOOTBALLEURS DU MALI.
C’était la quinzième édition, initiée au seuil de nouvel an 2024 dans le cadre de la paix et la cohésion sociale, par les Anciens Footballeurs de Banconi Dianguinébougou. L’objectif, c’est pour apporter le soutien aux anciens sportifs du Mali; interpeller les autorités maliennes pour l’amélioration leur condition de vie et renforcer l’amitié et la fraternité qui a toujours existé entre eux. C’était le lundi 1 er Janvier 2024 sur le terrain de football à Banconi Dianguinébougou. Cet événement a été parrainé par le Colonel Boubacar Domo Ouéloguem, un adoptif de la commune, en présence de M. Abdoulaye N’dieng, président de AM Sport, de M. Patrick kamaté, président de AS lionceaux, de M. Mamadou Sangaré dit Léo, président de Comité d’organisation et de nombreux participants.
Avant le démarrage de compétition, les pratiquants de karaté ont fait preuve de démonstration sur terrain. C’était un match de 90 minutes, discuté entre l’équipe AM Sport de la commune (I et II), qui était habillée en jaune et l’équipe de l’Association des Anciens Footballeurs de Tomikorobougou(AAFT), en bleu . Le match a été démarré du 16h: 30 et pris fin à 18h:00; avec un score de deux (2) but à zéro (0), en faveur de AM Sport de la commune (I et II). Le premier but a été un pénalty, marqué par le numéro 9 et le deuxième but a été marqué par le numéro 10.
NB : le match a pris fin par la remise de l’attestation aux quinzième anciens sportifs du Mali, hommes et femmes.
À l’ouverture de travaux, le Colonel Boubacar Domo Ouéloguem s’est dit très heureux d’être le parrain de cet événement. Après avoir formulé ses vœux de nouvel an 2024, il a rappelé que cette rencontre sportive est un évènement annuel, commencée il y a plus de dizaines d’années. Selon lui, elle a été organisée dans le cadre de renforcer la solidarité et la cohésion sociale entre les anciens sportifs du Mali. C’est une journée de retrouvailles entre les vétérans sportifs après plusieurs années de repos suite à leurs carrières professionnelles, pour magnifier la cohésion, la paix et la fraternité qui existent encore entre eux. Le sport est un facteur de rassemblement. Il favorise également le bien être, c’est pourquoi il est impératif pour tout le monde de pratiquer le sport, a-t-il expliqué
Il dira également qu’il est un enfant adoptif de ce quartier. A rappelé qu’il faisait parti de ceux qui ont aménagé cet espace pour qu’il devient un terrain de football. Il a remercié son premier entraîneur, monsieur Famory, qui était aussi présent lors de cet événement. Selon lui, cette rencontre sportive est une très belle initiative qui sera un facteur de rassembler tous les enfants du quartier et diminuer le banditisme. Pour finir, il a demandé aux enfants d’emboîter les pas de leurs aînés enfin d’assurer la relève, a-t-il conclu
À l’entame de son intervention, M. Abdoulaye N’dieng, président de AM Sport dira que l’objectif recherché de cette initiative, c’est de rassembler tous les anciens sportifs de Bamako et ceux des régions enfin de promouvoir la cohésion sociale entre eux, et interpeller les autorités maliennes pour plaider leurs causes, car, selon lui, ces anciens sportifs sont dans une précarité totale. Il a même expliqué le cas de M. Seydou Traoré dit Guatigui, un ancien footballeur international de Yaoundé 72, qui est lamentablement décédé, suite d’une maladie, par faute de moyens. Il y a aussi un autre cas, il s’agit de Baraka qui a suivi l’opération au niveau de son pied.<< Il fallait que nous les anciens sportifs, interviennent financièrement et moralement pour soulager leur douleur. Dans notre association, nous avons initié de cotiser pour leur venir en aide. Nous organisons uniquement cette cérémonie pour plus magnifier le social entre nous, et interpeller les autorités maliennes de revoir le cas des anciens sportifs du Mali, qui souffrent jour et nuit >>, a-t-il déploré.
Au début de son allocution, M. Patrick kamaté président de l’AS lionceaux a remercié tous les participants d’avoir honoré leur présence lors de cette grande cérémonie. Il a formulé ses vœux de nouvel an 2024. M. Kamaté dira que cet événement est un rappel pour, non seulement aux anciens sportifs mais aussi aux autorités du pays pour revoir la condition de vie de nos anciens sportifs. C’est à travers de ce genre de rencontre qu’on évoque leur condition de vie. Pour celà il a demandé aux anciens sportifs de rester soudés pour renforcer cet acquis. Pour finir, il a formulé ses bénédictions à l’endroit de nos autorités au seuil de nouvel an, a-t-il conclu.
Saouti Cissé