Le Centre National des Œuvres Universitaires du Mali a, ce jeudi 28 décembre 2023, tenu sa 26 session du conseil d’administration dans sa salle de conférence à Kabala. Les travaux étaient dirigés par le M. Amadou Ouane, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence du Pr Salia Sinaly TRAORE, Directeur Général du CENOU.
À l’ouverture des travaux, le Pr. Salia Sinaly TRAORE a, au nom de la direction du Centre et l’ensemble de son personnel, remercié et souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette 26ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration du CENOU. Aussi présentera-t-il aux uns et aux autres ses meilleurs vœux au seuil du nouvel an 2024. Le CENOU a pour mission principale de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants inscrits dans les institutions d’enseignement supérieur au Mali, a indiqué le Directeur Général Salia Sinaly TRAORE. Malgré les résultats engrangés, le CENOU a fait face à de nombreuses difficultés au cours l’exercice 2023. Parmi lesquelles il faut citer la diminution et la rétention des dotations budgétaires sur les chapitres qui permettent de prendre en charge les dépenses les plus sensibles et les plus incompressibles. Vu ce contexte si difficile, poursuivra-t-il, le CENOU a pu relever beaucoup de défis dans l’atteinte de ses objectifs à savoir le paiement régulier et à temps des allocations financières, la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines, l’offre d’une couverture sanitaire adéquate, et la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles pour le plein épanouissement des étudiants. Abordant les futurs projets du Centre, M. Salia Sinaly TRAORE citera entre autres la finalisation du processus de relecture des textes du CENOU, la recherche de partenariat public au niveau national et international dans le cadre de l’amélioration des prestations des œuvres sociales, la poursuite de la mise en œuvre effective des recommandations du forum sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire, l’amélioration des conditions d’hébergement des étudiants, la modernisation des ressources du BSI pour l’extension de la résidence universitaire de l’IPR/IFRA de Katibougou, le renouvellement progressif du parc auto de CENOU, le lancement de l’assurance maladie volontaire des étudiants, la recherche de financement pour la construction d’un centre de santé au Point G, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives et culturelles, et enfin la participation du Club sportif universitaire du Mali aux compétitions nationales et internationales.
Pour M. Amadou OUANE, président du Conseil d’Administration, la 26ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration du CENOU se tient dans un contexte de crise mondiale accentuée par des difficultés internes liées à l’insuffisance des ressources financières disponibles pour satisfaire les besoins et répondre efficacement aux multiples sollicitations. Il a aussi témoigné de l’engagement et de la disponibilité de son département à soutenir le CENOU et à l’accompagner dans la mise des réformes et actions envisagées. Malgré les difficultés auxquelles le CENOU fait face, il a été possible pour le centre de relever beaucoup de défis avec un budget approuvé et arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 21 milliards 479 millions 199 mille 738 FCFA dont 20 milliards 737 millions 54 mille FCFA, sur la subvention de l’État (96,84%) et 742 millions 145 mille 738 FCFA provenant des ressources propres (3,46), pour un taux d’exécution de 94,84%. La conjugaison des efforts a permis d’atteindre les objectifs d’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants avec des réalisations majeures, a-t-il conclu.
YAH ZANFING DOUMBIA.