UNE STRATÉGIE NATIONALE POUR RÉGULARISER LE SECTEUR NUMÉRIQUE AU MALI.
Le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, M. Alhamdou Ag Ilyène, accompagné par le directeur général de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la communication et des Postes ( AMRTP), M. Saïdou Pona Sangaré, et plusieurs autres ministres et acteurs numériques a ouvert les travaux de la 1ère édition de la Journée Nationale de Cybersecurité(JNC) au Mali, placée sous le thème 《captivant de » résilience numérique du Mali à travers la stratégie nationale de cybersécurité》, organisée par l’AMRTP. C’était le mardi 19 décembre 2023, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB).
Ce rendez-vous de trois(3) jours, c’est-à- dire, du 19 au 21 décembre 2023, parlera des avantages et des enjeux du numérique à qui le Mali fait face et observe un développement accéléré. Précisément, l’accent sera mis sur les enjeux comment lutter contre et comment protéger les données personnelles.
Selon le directeur de l’AMRTP, cette stratégie nationale de cybersécurité se donne comme combat de : Faire de la lutte contre la cybercriminalité et du renforcement des capacités de cybersécurité une priorité; renforcer la coordination entre les différents acteurs du cyberespace et avec les homologues internationaux; respecter les droits fondamentaux des personnes ; mettre en œuvre des mesures appropriées et proportionnées aux menaces ; mobiliser, fédérer et engager les différents acteurs privés du cyberespace et de la société civile autour des actions prévues par la stratégie nationale de cybersécurité en vue de lutter contre la cybercriminalité. Elle vise à s’asseoir et densifier la compréhension commune et collective des enjeux numériques et elle prend en charge trois axes qui sont entre autres la gouvernance, la protection contre les risques et le renforcement de la culture cyber pour mettre en lumière la sécurité liée à la génération et maîtriser la gestion des données, a précisé M. Sangaré avant de souligner que cette première édition attend une collaboration variée pour la réussite de cette stratégie.
Prenant la parole, le ministre de la communication, de l’economie numérique et de la modernisation de l’administration a rappelé que cette première édition JNC se tient à un moment où les technologies de l’information et de la communication ( TIC ) sont largement utilisées dans tous les domaines de l’activité humaine et continuent d’accélérer le développement post-industriel avec l’apparition d’une société globale de l’information. Des efforts, dit-il, sont consentis par le cyberespace malien pour sa protection, mais, malgré ces efforts, certains enjeux persistes si une initiative vient pour combler ces insuffisances elle est à encourager et félicitér, c’est pourquoi, son département ne menagera aucun effort pour accompagner cette stratégie qui va sans doute renforcer la législation, du cadre institutionnel, des compétences et des infrastructures dans le domaine numérique au Mali.
Au terme de son allocution, Alhamdou Ag Ilyène, avant de remercier les initiateurs, a invité les participants à analyser les défis et opportunités spécifiques à l’économie numérique malienne, identifier les points d’amélioration pour renforcer la posture de cybersécurité.
Youba Doumbia.