Une attaque a visé les populations de Balavé, située à une vingtaine de kilomètres de Solenzo au Nord-Ouest du pays. Des hommes armés ont fait irruption dans cette commune dans la soirée du 14 décembre et ont ouvert le feu sur les habitants. Pour l’heure, pas de bilan officiel, mais plusieurs sources parlent de dizaines de morts. Les rescapés se sont réfugiés à Solenzo.
Selon les témoignages de certains rescapés, les assaillants sont arrivés vers 19h, dans la soirée de jeudi. « Dès qu’ils sont entrés dans la commune, ils ont commencé à tirer dans tous les sens », explique un homme, encore sous le choc. Les assaillants ont paradé avec leur motocyclette dans la commune jusqu’au petit matin, poursuit-il.
Après leur forfait, ces hommes armés sont revenus sur les lieux le lendemain. Un témoin explique avoir vu une dizaine de corps sans vie et assure que ces présumés terroristes ont incendié des habitations, des commerces et ont pillé les biens abandonnés sur place par les populations dans leur fuite. « Ils sont repartis avec des centaines de têtes de bétail », assure ce témoin.
Plusieurs rescapés ont rejoint la ville de Solenzo pour se réfugier. Il y a un an, l’armée burkinabè avait mené une opération de reconquête de plusieurs communes dont Solenzo, Kouka et Balavé, dans cette région de la Boucle du Mouhoun. Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré s’était rendu sur place pour féliciter les soldats.