LES RÉSULTATS SONT SATISFAISANTS ET ENCOURAGEANTS.
Les travaux de la 18ème session du conseil d’administration du Centre de Formation et de Développement ( CFD), se sont ouverts ce jeudi 29 novembre 2023, au siège du centre. Les travaux étaient dirigés par
M. Diakaridia Dembelé, représentant du ministère de l’économie et des finances, non moins PCA dudit centre. Il était accompagné pour cette tâche par M. Aliou Mohamed, directeur du CFD.
Cette 18ème session s’articulera autour des points suivants, l’adoption du procès verbal de la précédente session, l’analyse du rapport annuel de 2023 et la validation du projet de budget de 2024.
A l’ouverture des travaux, après savoir salué la présence de chacun et d’autres, le directeur général du Centre de Formation et de Développement a affirmé que le Mali passe une année peu compliquée. Mais malgré, cette période , que le centre a pu exécuter 70,37 % de ces activités parmi lesquelles, il a cité, 29 formations en présentiel sur une programmation de 33 formations, soit un taux d’exécution de 87,87%; 02 formations par visioconférence sur une programmation de 14, soit un taux d’exécution de 14,29%. En marge de cela, le Centre, dit-il, a organisé 7 conférences sur 7 prévues, soit un taux d’exécution de 100%. Aussi, au cours de l’année 2023, beaucoup d’autres formations ont eu lieu comme celle de 1041 cadres contre 554 cadres en 2022 dont 775 hommes (soit 74,45%) et 266 femmes (soit 25,55%). En ce qui concerne les régions, le CFD a pu exécuter ses formations dans les régions de Kayes, de Koulikoro, de Ségou et de Gao,il participe et contribue aux activités du réseau GDLN (Global Development Learning Network) et de l’AACED (Association Africainedes Centres d’Education pour le Développement) dont le directeur du CFD est le président, a-t-il ajouté. Parlant du budget, M. Aliou Mohamed, dira que le projet du budget de l’année 2024 est légèrement en hausse, selon lui, il s’élève en dépenses et en recettes à 1 milliards 090 millions, 748 mille Fcfa. En conclusion, le directeur général du CFD M. Aliou Mohamed, avant d’inviter les administrateurs à un débat fructueux durant cette session, a confirmé que cette hausse du budget 2924 est due principalement à l’augmentation des crédits alloués à l’investissement pour l’année 2024.
Souleymane Coulibaly.