A la suite des récents découpages administratifs de notre pays, certains cercles ont été gradés au rang des régions. Nioro du Sahel se figure parmi ces nouvelles régions doù la mobilisation des ressortissants de ladite jeune région autour dun collectif. Il sagit de lAssociation pour le Développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN) pilotée par M. Cheichné Djettéba Kamissoko. Dans le but de relancer ses activités, le collectif sest réuni ce samedi, 24 décembre dernier à la Maison de la presse pour sa première Assemblée générale.
L’objectif de ces assises, selon le président de la jeune association, est de contribuer pleinement au développement de Nioro devenu la 11è région administrative du Mali. Cette nouvelle région compte daprès les estimations du président Kamissoko 647434 habitants composés des différentes ethnies, notamment les Soninkés, les Bambaras, les Peuls, les Khassonkés et les Kakolos. À cet effet, elle compte (6) Cercles. Il sagit de Béma, de Diangounté-Camara, de Diéma, du cercle de Nioro du Sahel, de Troumgoumbé et du cercle de Sandaré. A ses dires « il n’y a pas de différence entre les ressortissants de ces contrées, nous avons tous grandi ensemble », signale-t-il. Il s’agit aussi pour lui, dattaquer à la Problématique du développement de la région à travers la mobilisation des ressources humaines et matérielles ensuite la mise en place dun conseil régional.
A loccasion de la présente Assemblée, les représentants des six cercles de la jeune région ont pris la porale à tour de rôle. Tous ont apprécié linitiative à sa juste valeur tout en manifestant leur solidarité pour le rayonnement de la région de Nioro. Ils ont aussi réaffirmé leur leadership dans le but de hisser la région dans des domaines confondus. Ses représentants ont prôné laccompagnement sans faille des Autorités dans ce combat. Aussi ont-ils lancé un vibrant appel aux ressortissants de la région d’ici et d’ailleurs afin de créer une potentialité d’affaire autour de Nioro.
Souleymane Coulibaly.