“Et de fournir 5 milliards de dollars de financement supplémentaire pour le développement de l’Afrique jusqu’en 2030″
Au nom du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Président du Conseil des ministres a présidé, le vendredi 10 novembre 2023, à Riyad, les travaux du Sommet saoudo-africain. Le sommet a commencé par la récitation de versets du Saint Coran.Ensuite, Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince héritier et Président du Conseil des ministres, a prononcé le discours d’ouverture du Sommet, dont la teneur suit :
Au nom du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, nous sommes heureux de vous accueillir et de vous transmettre ses vœux de succès de ce premier Sommet saoudo-africain.
Le Royaume et les pays africains souhaitent renforcer leur coopération de manière à contribuer à l’établissement de la sécurité et de la paix dans la région et dans le monde entier. Nous condamnons l’agression militaire observée dans la bande de Gaza, le ciblage des civils et les violations continues du droit international humanitaire par l’autorité d’occupation israélienne. Nous soulignons la nécessité de mettre fin à cette guerre et aux déplacements forcés, et de créer les conditions nécessaires au retour de la stabilité et à la réalisation de la paix.