Au Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) créé par les militaires au lendemain du coup d’État du 30 août dernier a annoncé ce lundi dans un communiqué le chronogramme indicatif de la transition politique au Gabon qui prendra fin en août 2025 à l’issue des élections. Mis sous pression par les bailleurs de fonds et certains partenaires du Gabon, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, à travers ce chronogramme, décide de limiter à deux ans la durée de la transition.
Les principales étapes de ce chronogramme annoncé par les militaires sont l’organisation d’un dialogue national inclusif en avril 2024, présidé par l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba.
En juin 2024, le Parlement actuel sera transformé en Assemblée constituante. Sa mission sera de rédiger la future Constitution qui sera adoptée par référendum fin 2024.
La refonte du système électoral très décrié ces dernières années interviendra début 2025. Le Code électoral et la liste électorale seront dépoussiérés entre mars et avril 2025. En juillet, les cartes d’électeurs seront distribuées pour les élections prévues le mois suivant.
« Ce chronogramme vise à impliquer activement le peuple gabonais dans un processus de décision démocratique. Cette transition représente un moment historique pour notre pays. Un pas déterminant vers un meilleur avenir pour tous les Gabonais », a affirmé le colonel Ulrich Manfoumbi, porte parole Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Le CTRI prévient toutefois que ce chronogramme est indicatif. C’est le dialogue national inclusif qui aura le dernier mot.