L’affrontement semble inévitable, entre les séparatistes du Cadre stratégique permanent et les Forces armées maliennes à Kidal. Dans un communiqué publié hier jeudi 9 novembre, la « Grande muette » malienne a annoncé une opération terrestre pour sécuriser les dernières villes de la région de Kidal qui échappent encore au contrôle de l’État.
« Éradiquer toutes menaces terroristes dans la région de Kidal »
« Dans la poursuite de sa mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali, les FAMA ont entrepris, ce jeudi 9 novembre 2023, des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la région de Kidal. Ces interventions, nous tenons à le souligner, s’effectuent dans le strict respect des Droits de l’homme », renseigne le document.
L’armée précise par ailleurs que cette mission de reconquête de Kidal vise à « restaurer la paix et la stabilité au Mali, afin que (les) concitoyens qui n’aspirent qu’à la paix puissent y vivre en toute sécurité ».
Elle invite d’ailleurs les populations à ne pas céder à la panique et à la propagande des terroristes (séparatistes).
Des frappes aériennes contre les positions des séparatistes
Les dispositions sont prises pour les tenir informées des développements et des progrès réalisés dans cette opération de sécurisation et de lutte contre les groupes armés terroristes, assure l’armée.
Rappelons que les FAMA avaient déjà pris le contrôle de la ville d’Anefis, considérée comme le dernier verrou sur la route qui mène vers Kidal.
À la veille de l’annonce de l’offensive sur cette ville du Nord, l’armée avait multiplié des frappes aériennes contre les positions des groupes armés séparatistes qui ont pris le contrôle du camp abandonné par la Minusma.