Du 20 au 23 décembre 2022 se tient à Bamako la capitale malienne l’Atelier d’initiation des leaders femmes transformatrices de produits halieutiques francophones de la zone CSRP sur la pisciculture hors sol intégrée . Le directeur national de la pêche représentant le ministre du développement rural, a procédé le mardi 20 décembre 2022 à l’ouverture des travaux, occasion pour les intervenants d’insister sur l’importance de la pêche dans le PIB national des pays concernés.
Elles sont venues de la Guinée, de la Mauritanie , du Sénégal et du Mali pour prendre part à cet atelier portant sur l’ initiation à la pisciculture hors sol intégrée au maraichage au profit de femmes leaders de la Pêche Artisanale (transformatrices et mareyeuses) des pays francophones de la zone CSRP. L’objectif visé est de renforcer ces femmes et les doter de nouvelles compétences en matière de pisciculture artisanale hors sol intégrée en vue d’aboutir à une capitalisation des résultats de la formation pour une plus large partage à travers des moyens appropriés.
En effet comme rappelé par le SG de l’ADEPA, Moussa Mbengue, le poisson reste l’une des principales sources de protéines animales et de sels minéraux accessibles à 60% des ménages en Afrique de l’Ouest. De plus, le secteur de la pêche et de l’aquaculture, est un créneau très pourvoyeur avec des emplois directs et indirects (entre 5 et 6 millions de personnes). Toutefois, le secteur des pêches en général et la pêche artisanale en particulier est confronté notamment à la surcapacité de pêche entre autres problèmes qui handicape sa durabilité et compromet ses fonctions écologiques et socioéconomiques avec des incidences graves sur sa contribution à la sécurité alimentaire, explique M. Mbengue. Qui ajoute par ailleurs que ‘cette situation impacte de façon pernicieuse les conditions d’existence des communautés de pêche artisanale en général et des femmes transformatrices de produits halieutiques et les mareyeuses de l’espace CSRP qui, de plus en plus, éprouvent d’énormes difficultés à rentabiliser leurs activités à cause de la raréfaction des ressources halieutiques’. C’est dans cette optique que s’inscrit le présent atelier financé par la FAO et exécuté par l’ADEPA en vue de doter les femmes de compétences nouvelles piscicoles. Le directeur national de la pêche Nouhoum Diakité en plus du président de la PANEPAM, Abdoulaye KONTAO, Président de la PANEPAM ont tous mis l’accent sur l’importance du secteur de la pêche et noté la pertinence de cette rencontre. M. Diakité n’a pas manqué de rappeler les initiatives et efforts consentis par les autorités maliennes dans ledit secteur. Quant au Chargé de la Communication de la FAO, Mohamed Cissé, faisant savoir que l’Année Internationale de la Pêche et de l’Aquaculture Artisanales (AIPAA) 2022, il a réaffirmé une nouvelle fois le soutien de la FAO à l’ADEPA et aux initiatives de promotion des femmes. La rencontre également été opportune pour les participants de rendre un vibrant hommage à feue Mme Fatoumata Sirébara Diallo.
Khadydiatou SANOGO