Apollinaire Kyelem de Tambela l’affirme sans sourciller : « Les terroristes sont recrutés, équipés, formés et entretenus par des partenaires à doubles carapaces » du Burkina Faso. Ces « alliés », « de jour, dînent avec vous », mais le « soir, ils soupent avec les terroristes », a dénoncé le Premier ministre burkinabé, ce lundi 6 novembre.
L’autorité assure que le Pays des hommes intègres, tout comme le Mali et le Niger, voit clair dans le jeu de ces partenaires.
« Certains d’entre eux ont compris qu’ils sont démasqués »
« Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, nous avons fini par les démasquer. Certains d’entre eux ont compris qu’ils sont démasqués, d’autres qui ne l’ont pas encore compris, continuent leur double jeu » informe le patron de la Primature burkinabé, sans pour autant citer nommément ces partenaires en question.
Il a par ailleurs vanté la stratégie mise en place par le président de la Transition Ibrahim Traoré pour lutter contre le terrorisme. Aujourd’hui, assure-t-il, les soutiens de ces djihadistes appellent à la négociation pour empêcher « l’écrasement total » de leurs amis. Ils ont malheureusement échoué et cherchent maintenant à conspirer pour « déstabiliser la transition par des tentatives de coups d’État ».
Mais heureusement, le peuple et en particulier la jeunesse et les forces combattantes veillent au grain pour assurer une victoire totale à la Nation burkinabé, s’est-il réjoui.