Un officier supérieur israélien a affirmé vendredi à l’AFP avoir trouvé le cadavre décapité d’un bébé dans l’un des kibboutz attaqués par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.
Chef de l’unité de recherche et de secours de l’armée, le colonel Golan Vach, a dit avoir trouvé le corps d’une mère protégeant son bébé alors qu’il fouillait les décombres du kibboutz de Beeri, dans le sud d’Israël, trois jours après les attaques menées par des centaines d’hommes du Hamas à partir de la bande Gaza voisine.
« Quand je l’ai extrait, j’ai vu un bébé décapité. Je l’ai pris dans les mains et je l’ai transporté, puis je l’ai mis dans le sac mortuaire. Je l’ai fait personnellement », a assuré l’officier lors d’une visite organisée pour les médias à Kfar Aza, autre kibboutz attaqué par les combattants du Hamas, mouvement au pouvoir à Gaza.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre, essentiellement des civils de tous âges massacrés par le Hamas ce jour-là, selon les derniers chiffres des autorités israéliennes. Celles-ci ont en outre identifié près de 230 personnes enlevées par le Hamas et retenues comme otages à Gaza.
Le Hamas a démenti que les membres de ses commandos avaient tué des nourrissons durant les attaques.
Les médias israéliens ont les premiers fait état d’allégations de bébés décapités. Celles-ci ont été soutenues dans un premier temps par des responsables israéliens, avant que des porte-parole disent être dans l’impossibilité de les confirmer.
Le président américain Joe Biden a également évoqué comme un fait que des bébés avaient été décapités avant que ses services ne précisent qu’il n’avait vu aucune image de telles atrocités.
Le rabbin Israël Weiss, un des responsables de l’identification des corps des personnes massacrées le 7 octobre, avait déclaré le 16 octobre à Tel-Aviv avoir « vu des bébés, des femmes et des enfants décapités ».
Aucune image, photo ou vidéo de bébés décapités, susceptible d’être indépendamment vérifiée n’a jusqu’à présent émergé.
« Les gens me demandent comment il est possible que je n’aie pas pris de photo. J’ai répondu +Je suis désolé. J’ai des enfants. J’ai des limites. Je ne photographie pas un bébé décapité+ », a expliqué le colonel Vach.
En représailles aux attaques du Hamas, l’armée israélienne a déclenché une campagne de bombardements intenses sur la bande de Gaza, qui a tué plus de 7.300 personnes, en immense majorité des civils parmi lesquels plus de 3.000 enfants, selon un dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé du Hamas.