Célébrée chaque année comme la journée internationale de la fille, le 11 octobre vise à porter une attention particulière sur la situation des filles afin de reconnaître leurs droits, identifier et corriger les obstacles qui affectent leur plein épanouissement. Cette nouvelle édition, il s’agit de 2023, avec la quelle le Plan International Mali n’est pas resté en marge pour sa célébration est placée sous le thème 《Investir dans les droits des filles : Notre leadership et notre bien-être 》. Au Mali, la protection des droits des enfants, surtout celle de la jeune fille, s’inscrit dans le cadre stratégie pour la refondation de l’Etat recommandée lors des Assises Nationales de la Refondation du Mali(ANR) qui dit que 《pour la Refondation du Mali: les filles comptent 》. Cette priorité a poussé plusieurs acteurs de la lutte à célébrér ladite journée. Le plan international Mali, un grand défenseur des droits des filles, a décidé cette année de célébrer avec ses partenaires la journée du 11 octobre à travers une campagne initiée il y’a quatre ans dénommée 《Aux Filles l’Egalité》 et l’initiative 《Girls Take Over》ou 《les filles prennent le pouvoir 》. Cette information a été donnée ce mardi 10 octobre 2023, au siège de Plan International Mali à Sotuba ACI à travers une conférence de presse animée par Aïchata Cissé, directrice pays, Plan International Mali. Elle était accompagnée pour cette tâche de M. Ousseyni Ouloguem, représentant de la Direction de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille et de M. Constan Tchiomé, protocole de Plan International Mali.
Face aux hommes de médias, la confencière Aïchata Cissé, a rappelé que le Plan International intervient au Mali depuis 1976 et lutte, depuis 2007, contre les discriminations faites aux filles à travers le monde. Selon elle, l’autonomisation des filles est devenue depuis ces dernières années une préoccupation particulière pour toute la communauté internationale. L’accès et le maintien à l’école, l’éducation de qualité, la prévention et la prise en charge sanitaire, le leadership féminin et l’entreprenariat constituent des politiques nationales et internationales pour leur promotion, a-t-elle dit. D’avancer, la directrice pays, Plan International Mali, dira que la célébration de cette journée dont sa structure, organisation pionnière, attend faire les jeunes filles plus actives dans le processus de la refondation du Mali. Cet engagement, dit-elle, est dû à un rapport global sur la situation de la fille dans le monde, publié le mercredi 04 dernier, indiquant qu’une fille ou jeune femme activiste sur cinq (17%) a eu peur pour sa sécurité en réalisant son travail. Pour terminer, Mme Cissé a fait savoir que l’objectif de cette conférence était d’informer les journalistes, influenceurs sur le plan International en général et le Girl Take Over (Les filles prennent le pouvoir) en particulier afin qu’ils puissent contribuer à une meilleure compréhension, connaissance de Plan International et de la campagne 《Girl Take Over》 et renforcer les relations médiatiques et créer de l’engouement autour de la campagne.
M. Ousseyni Ouloguem, représentant de la direction de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, brève de son intervention, a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Mali qui met l’accent sur la particition des filles pour la refondation du Mali dont le slogan est 《pour la Refondation : les filles comptent 》. Il a également témoigné l’accompagnement de sa direction au Plan International au Mali dans toutes ses actions à la faveur des filles. Pour Constan Tchiome, ce slogan du gouvernement du Mali est un message très fort, adressé aux médias, par rapport aux rôles et aux capacités collectives des filles aujourd’hui et dans les jours à venir.
Youba Doumbia.