De l’interdiction à l’habitude, le Coup-d’Etat ou coup de force est devenu aujourd’hui au Mali comme un champ d‘or que tout le monde veut cultiver.
Le Mali, depuis son indépendance, aucun régime n’a expiré à terme son mandat sauf celui d’Alpha Oumar Konaré de 1992 à 2002. Après le régime Alpha, les autres se sont vu confisquer tomber dans les mains des militaires. Le Coup d’Etat constitue un véritable frein au développement d’un pays, veritable terreau fertile pour l’insécurité, l’instabilité et aboutit très souvent à la monarchie. En l’espace de quinze ans, la république du Mali a malheureusement enregistré trois coups-d’Etat seccessifs qui à savoir notamment celui contre le régime d’Amadou Toumani Touré en 2012, l’un contre d’Ibrahim Boubacar Keita en 2020 et l’autre contre M’Bah Daou en 2021. Des motifs n’ont pas manqué pour justifier chacun de ces coups d’État ou coup de force. Bon nombre de textes et règlements internationaux intredisent ce mode d’accession au pouvoir. Quoique les conditions régulières ne fussent pas réunies pour aller à la 4ème république, le pouvoir intérimaire dirigé par le Colonel Assimi Goita et son gouvernement a su tirer son épingle du jeu, nous voilà, pour le gré des uns et contre le gré des autres, dans la quatrième république du Mali dont la promulgation a été faite par le Colonel Assimi Goita en juillet 2023. De l’avis des certains maliens, faire le coup d’Etat malgré ses conséquences néfastes pour un pays démocratique comme le Mali est la solution des maux. Alors que d’autres considèrent le coup d’État comme un véritable traquenard pour le développement.
LES COTOYENS NOUS FONT PART DE LEUR AVIS SUR LE COUP D’ÉTAT.
《 J’ai participé à toutes les manifestations de coup d’Etat au Mali dans ces quinze dernières années sauf celui de 2012 car j’étais en voyage hors du pays, mais je l’ai soutenu à distance 》, a fait savoir monsieur O.D, un grand opposant de la place. La seule solution pour la situation de 2012, dit-il, était de faire chasser le pouvoir de Amadou Toumani Touré car il n’avait plus de solutions. La moitié partie du pays était prise par la rébellion, et même Bamako, ajoute-t-il, la capitale malienne, était dans le collimateur des terroristes. Le régime de Ibrahim Boubacar Keita était vraiment pourri, un régime clivant qui ne souciait que le pain quotidien de sa famille comme on peut le constater dans son slogan sans visage 《 Le Mali d’abord 》devenu plus tard 《 Ma famille d’abord 》. Ces mauvais comportements du régime IBK ont conduit au renversement de son pouvoir, a-t-il précisé. Enfin, notre interlocuteur a avoué que M. Bah Daou ne soufflait pas dans la trompette que les militaires, ce qui lui a valu très cher. Il ne durera pas à Koulouba avant d’être rangé de côté par les cinq Colonels.
Par contre, pour M. M K, le Coup d’Etat n’arrange aucun pays, il régresse le pays qui avait déjà avant du mal retouver son chemin. Il a aussi indiqué tous les pays, qui ont choisi le Coup d’Etat comme le dernier recours, ont fini par mordre amèrement leur doigt.
A ce stade, nous pouvons dire que le Coup-d’Etat dans une posture arrange un pays, malgré ses conséquences et dans une autre posture il n’est pas nécessaire s’il est fait pour des causes personnelles.
Youba Doumbia.