« L’importance de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques », tel était le thème mis à débat lors du 7ème Sommet de l’intégrité organisé par Accountability Lab Mali le 16 décembre 2022. Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maiga en plus d’autres personnalités publiques ont pris part à cette rencontre inscrite dans le cadre de la campagne nationale Integrity Icon 2022.
Dans les mouvances des activités de sa campagne nationale ‘Integrity Icon’, la structure Accountability Lab Mali a initié le présent sommet portant sur « L’importance de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques ». Contextualisant l’événement, la directrice pays, Mme Doussouba Konaté, expliquera que Integrity Icon est un programme national dont l’objectif vise à identifier et magnifier les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique pour en faire des modèles inspirants pour d’autres. Aussi, selon elle, il s’agit plus d’ouvrir les débats sur l’intégrité et la bonne gouvernance au niveau national. De plus de mettre en place un réseau national capable d’inciter et d’amener le changement au sein des départements, agences et autres secteurs, une synergie d’efforts pour renforcer la lutte contre la corruption. Pour la directrice pays d’Accountability Lab Mali, il est essentiel d’encourager les championnes et champions de l’intégrité. Toute chose qui consolide la confiance du public aux institutions gouvernementales, a-t-elle fait savoir.
« Le Sommet est donc un espace civique sur l’intégrité qui nous permet d’avoir des conversations constructives sur ce que signifie être un fonctionnaire intègre et comment tous ensemble nous pouvons renforcer nos institutions dans une société comme la nôtre », a déclaré la directrice pays de AccountabilityLab Mali, Mme Doussouba Konaté à l’occasion.
Les panelistes du jour à savoir : le Président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (CRI 2002), le Dr. Abdoulaye Sall ; la Présidente des Communautés de Pratique en Matière de Lutte contre la Corruption au Mali (CPLC) , Mme Mariam Diama Sanogo ; et le Professeur N’Diaye-Directeur Général du Centre de Formation Multipolaire Do Kayidara; Khadija MAIGA-Consultante internationale spécialisée sur les risques politiques, la gouvernance et la sécurité internationale en plus du modérateur M. Daouda Tékété, journaliste à la retraite, ont posé le diagnostic de la corruption et proposé de promouvoir l’intégrité et la compétence au sein des structures.
De ces échanges ont note entre autre l’importance de valoriser certaines valeurs pour combattre la corruption sous nos cieux. Il s’agit notamment de la valorisation du civisme, des compétences, la culture de la responsabilité, de l’intégrité et de la justice. Au terme des échanges, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maiga,
a déclaré avoir pris bonne note des propositions faites par les panelistes et rassure que le Mali nouveau reconnaîtra ses fils et filles vertueux.
Khadydiatou SANOGO