Qu’est-il arrivé au général Sergueï Sourovikine ? Depuis la fin de la mutinerie de Wagner, le surnommé « général Armaggedon » est invisible. Mardi 22 août, il a été relevé de ses fonctions de commandant en chef des forces aérospatiales russes sans être rayé des cadres de l’armée russe.
La dernière fois que Sergueï Sourovikine a été vu publiquement, il demandait en pleine nuit, mitraillette sur les genoux, à Evguéni Prigojine et ses hommes de se rendre. Une mise en scène sous la pression, avaient ensuite jugé certains. De fait, le général a depuis disparu des écrans. Selon un observateur, « il serait assigné à domicile on lui aurait conseillé de se faire oublier ».
En quelques lignes, la presse écrivait mardi qu’il était relevé de ses fonctions, « en congé de courte durée à la disposition du ministère de la Défense ». Le général, qui a laissé son nom à la fameuse ligne de défense que l’armée ukrainienne cherche à briser, pourrait donc peut-être faire un jour son retour. Comme à chaque fois qu’un général est démis, pas un commentaire du côté de l’armée russe. Mais ce mercredi matin, l’agence d’État Ria Novosti annonce déjà le nom de son successeur à la tête des forces aérospatiales russes : le général Viktor Afzalov.
Coïncidence ou non, on apprenait aussi au même jour, par un très officiel message du ministère de la Défense, que le Colonel général Yevkurov était arrivé en Libye. C’est lui, accompagné d’un autre haut gradé de l’armée russe, qu’on avait vu avec Evguéni Prigojine au QG du commandement militaire à Rostov, lorsque celui-ci avait été pris par Wagner.
Était-il otage ou médiateur ? impossible à ce stade de le savoir. Sa présence en Libye – « à l’invitation du maréchal Haftar », précise l’armée russe – pourrait aussi signaler une réorganisation en cours du dispositif militaire dans le pays, y compris celui de Wagner, selon certains analystes.