Le 8 décembre dernier, une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Porte-parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye Maiga s’est rendue au siège de la société en charge de la confection de la nouvelle carte d’identité biométrique de la CEDEAO qui est actuellement disponible au Mali. Selon les informations, cette carte biométrique va remplacer la carte Nina qui a été plus une source de problème qu’un soulagement pour la population. Ainsi la population espère qu’elle ne serait pas autant inaccessible comme pour les autres surtout la carte Nina et la carte d’identité nationale.
En effet, le président de la transition le Colonel Assimi Goïta, a pris un décret le 3 novembre dernier portant institution et réglementation de la carte d’identité biométrique sécurisée, conformément aux normes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon le document du gouvernement, la première dotation est gratuite mais le renouvellement est payant, à savoir qu’elle est nécessaire à partir de 15 ans avec une durée de validité de 5 ans.
Au Mali l’obtention d’un papier qui identifie une personne est tout un tas de problème pour les citoyens. Pour rappel la carte nationale pour l’avoir il faut se lever très tôt afin de l’avoir pendant cette journée. La carte NINA n’en parlons pas elle a été un précieux sésame pour les maliens à l’intérieur tout comme à l’extérieur. C’est n’est plus un secret pour tout le monde, l’obtention de cette fameuse carte était devenue une source de toutes sortes d’angoisses chez les citoyens maliens avant d’être suspendue. Pour l’avoir aussi il faut au moins 3 ans sans compter toutes les énergies qu’on fournisse. Sans oublier les maliens qui sont à l’extérieur et nombreux ont été sous menace d’expulsion parce qu’ils n’ont pas pu renouveler leur passeport qui était arrivé à l’expiration, à cause du défaut de la carte NINA.
Malgré tous ces obstacles, les maliens sont très contents de la mise à disposition de ce nouveau sésame, qui permettrait à la diaspora malienne et même ceux de l’intérieure d’avoir une pièce d’identité sans beaucoup de tracasserie et pour une longue durée. A rappeler que l’entrée en vigueur de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée met fin à la production et à la délivrance de la carte Nina, la carte d’identité nationale et la carte consulaire avait signalé le gouvernement. Et la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée remplace de plein droit la carte Nina, la carte d’identité nationale et la carte consulaire.
En somme, cette décision a été saluée par l’ensemble des maliens car elle consolide les relations entre le Mali et ses pays frères de la CEDEAO.
Oumou SISSOKO