En Côte d’Ivoire, un crocodile en divagation a pénétré dans le Palais présidentiel de Yamoussoukro le lundi 14 août 2023. C’est le média en ligne ivoirien Fratmat qui rapporte l’information. Après avoir été informé de l’intrusion du saurien, les éléments du Groupement des sapeurs-pompiers militaires se sont dépêchés sur les lieux.
Ils ont réussi à le capturer. L’animal a ensuite été relâché dans son milieu naturel. De son vivant, le président Félix Houphouët Boigny aimait nourrir ces crocodiles quand il était de passage dans cette ville du centre de la Côte d’ivoire. Ces reptiles habitaient alors dans les trois lacs artificiels qui protègent l’entrée du Palais de l’ancien président. Aujourd’hui, ils ont envahi tous les lacs de la ville, indique le journal Le Monde dans un reportage datant de 2019.
Les sapeurs-pompiers de Yamoussoukro capturent régulièrement ces reptiles en divagation. Le Palais présidentiel de Yamoussoukro a été construit par le père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët Boigny. Il en existe un autre à Abidjan. On y retrouve les bureaux de l’actuel président Alassane Ouattara.