L’influenceuse malienne, Rokiatou Doumbia, « Rose la vie chère » incarcérée depuis le 13 mars 2023 pour « incitation à la révolte », écope d’un an de prison ferme.
Rokiatou Doumbia écope d’un an de prison ferme et une amende qui s’élève à un million de FCFA au terme d’un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du district de Bamako. Cette influenceuse sur les réseaux sociaux restera plusieurs mois derrières les barreaux de la prison pour femme de Bamako avant de renouer avec ses 160 000 abonnés sur TikTok.
Elle a été arrêtée le 13 mars 2023 après avoir publié une vidéo dans laquelle elle dénonçait la cherté de la vie et le bilan des autorités de la transition. « Cette transition est un échec avec un bilan de 0 %. Aucun Malien ne vit en paix. Pendant mes directs, les gens réagissent en dénonçant la flambée des prix du riz, du gasoil, de l’huile et du sucre », avait –elle lancé dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Cette vidéo lui a valu d’être interpellée par la justice et placée sous mandat de dépôt pour « incitation à la révolte » et « trouble à l’ordre public par l’usage des technologies de l’information et de la communication ».
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net