La star du football brésilien Marta a fondu en larmes mardi en conférence de presse, évoquant sa carrière et son héritage, à la veille de ce qui pourrait être son dernier match de Coupe du monde.
Le Brésil et Marta, troisièmes du groupe F, affrontent en effet la Jamaïque mercredi à Melbourne et doivent gagner pour se qualifier en huitièmes de finale, après avoir perdu contre la France (2-1).
« Quand j’ai commencé, il n’y avait pas d’idoles dans le football féminin », a-t-elle rappelé aux journalistes à la veille du match contre la Jamaïque, les larmes aux yeux.
« Maintenant, quand je sors dans la rue, les gens m’arrêtent et les parents me disent: +Ma fille vous adore, elle veut vous ressembler+ », a raconté la meilleure buteuse de l’histoire des Coupes du monde, femmes et hommes confondus, avec 17 réalisations.
Marta, 37 ans, a déjà déclaré qu’elle disputait sa sixième et dernière Coupe du monde.
« C’est logique que je me ravisse de cette évolution parce qu’il y a 20 ans, en 2003, personne ne connaissait Marta », a-t-elle ajouté, se remémorant les progrès effectués par le football féminin.
En cas de but face à la Jamaïque, rencontre qu’elle pourrait débuter sur le banc comme les deux premiers matches, elle deviendrait la première footballeuse de l’histoire à marquer lors de six éditions.
La Jamaïque, actuellement deuxième derrière la France, n’a elle besoin que d’un nul face aux Brésiliennes pour se qualifier en huitièmes de finale. Toujours invaincue, elle a remporté le premier match de son histoire en Coupe du monde en battant le Panama (1-0), après avoir fait nul contre la France (0-0).