Les réactions continuent de pleuvoir après l’annonce des sanctions américaines contre le ministre malien de la Défense Sadio Camara et deux autres militaires proches d’Assimi Goita. Après le Premier ministre Choguel Maiga, c’est au tour du gouvernement malien de fustiger ces mesures via un communiqué de son porte-parole le colonel Abdoulaye Maiga.
Dans le document, Bamako dénonce « l’annonce de mesures restrictives unilatérales et extraterritoriales contre des hautes personnalités et valeureux officiers supérieurs maliens sur la base d’allégations infondées ».
Elles rallongent « la longue liste de mesures agressives… »
Il dit condamner « vigoureusement » ces sanctions « contraires au droit international » qui rallongent la « longue liste des mesures agressives des actes d’intimidation, de chantage et des campagnes hostiles contre le Mali au moment où » le pays est « résolument engagé dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes ».
Elles « ont activement contribué à la propagation du terrorisme »
Bamako a par ailleurs rappelé à l’Oncle Sam sa responsabilité dans la situation actuelle des pays du Sahel. « Le gouvernement de la transition invite les autorités américaines à se remémorer constamment leur responsabilité dans l’aggravation de la situation sécuritaire dans notre pays, qui est consécutive à l’intervention militaire unilatérale de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Libye qui a déstabilisé toute la région. A cet égard, il est troublant de constater que les autorités américaines, qui font partie de ceux qui ont activement contribué à la propagation du terrorisme et des armes dans le Sahel avec son lot de victimes, en créant le chaos en Libye, soient ceux-là mêmes qui, à défaut d’assurer « le service après-vente » et de nous aider à relever ce défi, mènent des campagnes hostiles, diabolisent nos partenaires et tentent de saper le moral de nos (soldats) en politisant et instrumentalisant les Droits de l’homme », indique le communiqué publié par Maliweb.
Que la population reste « debout sur les remparts »
Tout de même, la junte se réjouit de ce que ces « mesures (américaines) sans effets offrent l’heureuse occasion de réitérer la fierté du gouvernement et du peuple malien aux militaires injustement ciblés en particulier, et à tous les éléments des forces de sécurité en général pour leur engagement pour la défense de la patrie ». Elle invite enfin la population malienne à se tenir « debout sur les remparts » et à redoubler de vigilance face aux tentatives de déstabilisation du pays et aux actes d’agression internes et externes visant la cohésion sociale et l’unité du Mali ».