La Suède a annoncé jeudi la convocation du chargé d’affaires irakien après l’invasion et l’incendie de son ambassade à Bagdad en réaction à l’autodafé d’un Coran prévu dans la journée dans la capitale suédoise.
« Ce qui s’est produit est totalement inacceptable et le gouvernement condamne ces attaques de la façon la plus véhémente qui soit », a affirmé le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, dans un communiqué.
Avant l’aube à Bagdad, des partisans du leader religieux chiite Moqtada Sadr se sont introduits dans l’ambassade de Suède et y ont mis le feu avant d’être dispersés par la police avec des canons à eau.
Selon des manifestants interrogés sur place par l’AFP, ils réagissaient à un événement prévu dans la journée à Stockholm et autorisé par la police suédoise, au cours duquel un exemplaire du Coran doit être brûlé.
« Les autorités irakiennes ont une obligation limpide de protéger les missions et personnels diplomatiques en vertu de la Convention de Vienne », a souligné M. Billström.
« Il est évident que les autorités irakiennes ont sérieusement manqué à leurs responsabilités », a-t-il ajouté.
Le personnel de l’ambassade est « en sécurité », selon le ministère.
S’il a bien lieu, l’autodafé du Coran prévu entre 13H00 et 15H00 locales (11H00 et 13H00 GMT) à Stockholm sera le troisième depuis janvier.
Les deux précédents événements ont déclenché une série de condamnations dans le monde musulman et des appels au boycott de produits suédois.