LES ACTEURS INTERPROFESSIONS MANGUE, KARITÉ, BETAIL ET VIANDE FORMÉS SUR LES TEXTES.
La chambre permanente de l’agriculture (APCAM) en appuie avec l’union européenne et le projet PACAO ont organisé trois jours de formation le 18, 19 et 20 juillet 2023 à l’endroit des acteurs interprofessions d’origine animale et végétale pour la maîtrise des textes des dites filières. Cette formation est intitulée sous la thématique: <<la maîtrise des textes est une indispensable pour la performance des familles membres>>. Ces activités de formation ont été démarrés le mardi 18 juillet 2023 au Mémorial Modibo Keita, sous la direction de M. Sogoba, représentant du ministre de l’agriculture en présence de M. Issa Togo, secrétaire général de L’APCAM et de M. Amadou Ongoïba, représentant de PACAO.
En prélude, M. Issa Togo, secrétaire général de l’APCAM, a fait savoir que cette formation est très importante et tombe à pic surtout, pour les différentes représentantes des interprofessions, notamment interprofession mangue, karité, bétail et viande car le besoin y était, à déclaré M. Togo. Pendant trois jours, dit-il, les acteurs vont acquérir d’une formation riche sur plusieurs thématiques. Avant de souhaiter un bon vent aux acteurs pour cette formation, Issa Togo les a exhorté à mettre en action les acquis non pour eux mêmes, mais aussi pour les collègues et camarades dans les mêmes filières.
Quant à Amadou Ongoïba, représentant de PACAO, a rappelé que le PACAO s’inscrit dans le cadre entre notre partenaire l’union européenne et la république du Mali dans la promotion de certaines filières notamment la mangue, le karité, le bétail et la viande. Cet projet s’intéresse la région de Kayes, Koulikoro Sikasso et le district de Bamako a t-il souligné. Ainsi ajouta que la convention qui a été signée en 2019 entre la République du Mali et de l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre d’un programme sous régional appelé programme indicatif sous régional de l’Afrique de l’ouest et l’enveloppe de mise en œuvre est de 5,5 millions d’euros soit 2 milliards 620 millions de francs CFA environ pour appuyer les faîtières et le Mali au niveau institutionnel, les structures en charge de mise en œuvre de ce programme par rapport aux instruments de mise en œuvre.
Pour le représentant du ministre de l’agriculture, M. Sogoba, l’Etat malien a mise en place la loi d’orientation agricole qui nous a permis de mettre en place des textes, des arrêtés et des décrets et qui ont certainement contribués à la mise en place et au fonctionnement des interprofessions. Et si aujourd’hui, un partenaire est là pour nous aider et nous appuyer à nous faire comprendre et à nous former pour nous permettre d’améliorer la qualité de nos activités, c’est une grande opportunité pour nous à exprimé M. Sogoba. pour clore, il a remercié tous les partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette formation durant les trois jours.
Souleymane COULIBALY.