Le remaniement attendu du gouvernement français devrait intervenir jeudi, a-t-on appris de sources concordantes dans le camp présidentiel.
Sous pression depuis les récentes émeutes qui ont secoué la France, le président français Emmanuel Macron a confirmé lundi le maintien à son poste de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a dit vouloir procéder à des « ajustements » au sein de l’équipe gouvernementale.
Un conseiller de l’exécutif a affirmé à l’AFP que l’annonce des changements de ministres aurait lieu jeudi, sans préciser à quel moment de la journée. Un cadre macroniste a lui aussi indiqué que ce serait « sans doute » jeudi.
La Première ministre s’est attardée au palais présidentiel de l’Elysée mercredi après une réunion consacrée aux Jeux Olympiques. Selon le cadre du camp présidentiel, les discussions se poursuivaient sur les derniers réglages.
Selon plusieurs conseillers ministériels, « le président ne veut pas d’un gros remaniement, la Première ministre pousse pour ». « Cinq ou six » ministères pourraient être concernés, selon un conseiller de la majorité.