Adama Faye, président de la coalition «Defar Sa Gokh» et, accessoirement, frère de la Première dame, Marième Faye, estime que Macky Sall n’a pas le droit de briguer un troisième mandat. «Les souvenirs du référendum de 2016 sont encore frais dans nos mémoires. C’est nous qui avions battu campagne à ses côtés, nous n’avons donc pas oublié ce qu’il nous avait dit», rappelle-t-il dans les colonnes de Les Échos.
À la place de l’actuel chef de l’État, Adama Faye propose trois membres du camp présidentiel pour porter les couleurs de l’APR lors de la présidentielle de 2024. Le beau-frère du Président Sall cite l’ancien Premier ministre Mahammad Dionne, le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, et le ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ. «L’un d’eux peut bien être le candidat de son parti à la prochaine présidentielle. Ainsi il pourra organiser une élection libre et transparente, sans y participer», suggère-t-il.
Si Macky Sall suit le conseil de son beau-frère, il rejoindra deux de ses prédécesseurs dans le cercle des chefs de l’État qui ont fait avancer la démocratie sénégalaise. «Je rappelle que contrairement à ce qu’on dit, c’est bien Abdou Diouf l’homme de l’alternance de 2000, corrige Adama Faye. C’est aussi Abdoulaye Wade, celui de 2012 parce qu’ils ont facilité la tâche à tout le monde en acceptant de partir ; nous demandons au Président Macky Sall d’être lui aussi l’homme de l’alternance de 2024.»
Dans cette perspective, le frère de Marième Faye invite le président de la République à permettre à tous les candidats déclarés de se présenter à la présidentielle de 2024 ; Ousmane Sonko compris. Adama Faye désigne le président de Pastef «leader de l’opposition».