L’ABSTENTION DU VOTE DE LA RÉGION DE KIDAL SIGNALEE.
Conférence traditionnelle de la Mission d’Observation des Élections au Mali ( MODELE-MALI) s’est tenue ce lundi 19 juin 2023, à l’hôtel Salam de Bamako, dans laquelle une déclaration préliminaire sur le Scrutin du projet de la nouvelle constitution tenu le 18 juin 2023 au Mali conformément au décret N°2023-0276 PT-RM du 05 mai 2023 a été faite. La conférence était animée par Dr Ibrahima Sangho, chef de MODELE-MALI.
Cette déclaration qui écope les travaux des opérations du vote référendaire tenu le 18 juin sur l’ensemble du territoire du Mali dont la Modele Mali a couvert à 13%, est annoncé d’une pourcentage de 28%. Selon, le chef de Modele, après avoir déployé les 3075 observateurs et observatrices de long terme et de court terme pour observer ce scrutin référendaire, les constats montrent qu’il s’est déroulé dans des conditions acceptables dans la majeure partie des localités observées par MODELE, mais, malgré, des incidents signalés dans plusieurs localités qui ont privé les observateurs d’accéder à certaines commissions de centralisation de résultats, a-t-il regretté. Parmi ces incidents, M. Sangho a cité l’insécurité, les enlèvements des agents et des urnes, la non-ouverture de certains bureaux de vote à l’heure précise et à jamais, la manque d’infractiture, la perturbation du vote, la délocalisation du vote, la brûlure des urnes, le refus d’afficher des résultats. Après ces constats, dit-il, la Modele Mali a formulé certaines recommendations qui visent à donner au processus électoral, plus de transparence, d’inclusivité et de sécurité afin de renforcer la crédibilité et légitimité des élus qui en sortiront. Il s’agit entre autres, d’abord, celles qui sont relatives à la transparence au processus. De Procéder à l’audit du fichier électoral après une révision plus participative et plus inclusive des listes électorales ;
Déterminer les circonscriptions électorales après une large information des populations sur les effets du découpage électoral ; Procéder à la publication du budget des élections ; Créer des listes électorales spécifiques pour les électeurs autorisés à voter par anticipation ; Permettre la présence des observateurs électoraux aux séances de centralisation des résultats de scrutin ; Publier les résultats des bureaux de vote par bureau de vote, avant le début du contentieux. Ensuite, celles qui sont relatives à l’inclusivité du processus. De tenir compte des meilleures situations de disponibilité des différentes couches socio-professionnelles dans l’organisation et le déroulement de la révision des listes électorales ; Étendre les campagnes d’information, de sensibilisation et de formation aux personnes vivant avec handicap par les moyens adaptés à leurs handicaps ; Étendre la liste des mandants de procuration à tous les électeurs pouvant faire la preuve de leur incapacité à voter dans leur bureau de vote le jour d’un scrutin. Et enfin, celles qui sont relatives à la sécurisation du processus. De créer les conditions permettant d’assurer une participation sereine des candidats et des électeurs aux processus électoraux.
En conclusion, c’est sur ces notes que le chef de Modele Mali, Dr Ibrahima Sangho a remercié L’AIGE et ses coordinations pour la lettre d’accréditation, Le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, les Gouverneurs, Préfets et Sous-Préfets pour la facilitation, les médias pour bonne couverture et ses collaborateurs.
YOUBA DOUMBIA.