Dans son dernier rapport, le Vérificateur Général du Mali a relevé des manquements graves dans la gestion des ressources financières de l’Etat de la part des fonctionnaires . En effet, le rapport démontre la mauvaise gestions de certains administrateurs de l’Etat. C’est le cas de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGS-HP), au titre des exercices 2018, 2019 et 2020. Les vérificateurs ont révélé que le montant total des irrégularités financières, ci-dessous, s’élève à 242,34 millions de FCFA.
Le rapport souligne que le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé à des fractionnements de dépenses. « Il a passé, pour l’acquisition de produits de même nature, deux (2) marchés par DRPR pour des montants respectifs de 10 millions de FCFA et 24,50 millions de FCFA au lieu de passer un marché par DRPO pour un montant total de 34,50 millions de FCFA. Il a également passé deux (2) marchés par DRPR respectivement de 22,61 millions de FCFA et 21,20 millions de FCFA dont le montant total, s’élevant à 43,81 millions de FCFA, exigeait le recours à la DRPO. Le montant total des dépenses ainsi fractionnées s’élève à 78,31 millions de FCFA », a souligné le rapport.
Qui ajoute que « Le Directeur Régional et le Comptable de la Direction Régionale de la Santé de Kayes n’ont pas déclaré et payé les cotisations sociales retenues sur les rémunérations de certains travailleurs »,
Mieux, les vérificateurs renseignent qu’ils ont présenté un faux reçu de l’INPS d’un montant de 13,42 millions de FCFA à titre de paiement des cotisations sociales de l’Assistant Technique du Projet Appui au Système de Santé Décentralisé (PASSD) dans la Région de Kayes. « Toutefois, au cours de la mission, ils ont payé, à l’INPS, ledit montant. Ils n’ont pas, non plus, payé la part patronale des cotisations sociales de l’Assistant Technique et les parts patronales et salariales de quatre (4) agents du Projet d’Appui à la Santé de la Reproduction (PASR) de Kayes pour un montant total de 12,99 millions de FCFA », précise-t-on.
Cependant, le rapport qui a été remis à son SE Assimi Goita relève que le Directeur Régional et le Comptable de la Direction Régionale de la Santé de Kayes n’ont pas déclaré et payé l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS) qu’ils ont retenu sur les salaires de six (6) travailleurs 43 du PASR et du PASSD pour un montant total de 72,50 millions de FCFA. Poursuivant, le document ajoute que le Directeur Régional et le Comptable de la Direction Régionale de la Santé de Kayes ont effectué des paiements non justifiés. « Ils ont ordonné, dans le cadre de deux (2) formations, le virement de 58,97 millions de FCFA dans un compte bancaire domicilié en Tunisie au profit d’un organisme public, sans que ce virement ne soit soutenu par des pièces justificatives exigées telles que les conventions de formation, les factures et les ordres de mission visés et les cartes d’embarquement des présumés participants auxdites formations », indique-t-on.
Par ailleurs, le document du BVG renseigne également que le Directeur Régional de la Santé de Kayes a procédé à des achats fictifs. Selon ledit document, « Il a acheté en 2018 dix (10) climatiseurs sur lesquels trois (3), d’une valeur totale de 1,2 million de FCFA, n’existent pas physiquement et ne figurent pas dans les états d’inventaire annuel 2018, 2019 et 2020 de la DRS. Le montant total des achats fictifs s’élève à 1,2 million de FCFA ».
En outre, le rapport précise que le Directeur Général et le Comptable de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique ont payé des indemnités de transport et des frais de missions indus. Pour cause, soutient le document, ils ont payé des indemnités forfaitaires de transport à des résidents des localités de réalisation des ateliers contrairement à la réglementation. « Ils ont également payé des frais de mission supérieurs aux montants réglementaires. Le montant total de ces irrégularités s’élève à 4,54 millions de FCFA », confie le rapport.
Enfin, le document informe que les Directeurs Régionaux de la Santé et les Comptables Régionaux de Kayes et de Ségou ont payé des indemnités de transport et des frais de mission indus. « Ils ont payé des indemnités forfaitaires de transport à des résidents des localités de réalisation des ateliers contrairement à la réglementation. Ils ont également payé des frais de mission supérieurs aux montants réglementaires. Ils n’ont pas exigé les pièces justificatives des avances payées à titre de frais de carburant », lit-on dans le rapport avant assure que le montant total de ces irrégularités s’élève à 13,83 millions de FCFA.