Dans un communiqué qu’il vient de rendre public, le parti Union pour la démocratie et le développement (UDD), invite ses militants à voter « non » lors du scrutin référendaire du 18 juin prochain.
Dans ce communiqué, le conseil exécutif du parti de la colombe blanche dit avoir rappelé qu’à maintes reprises, la nécessité d’un allègement de l’agenda de la transition. « Les priorités devaient se limiter à la restauration de la sécurité, la conquête de la paix » et l’organisation de la résilience économique et sociale du Mali ».
L’UDD de l’ancien ministre Tiéman Hubert Coulibaly, a rappelé aussi avoir fortement recommandé aux autorités actuelles de « faire l’économie du scrutin référendaire pour organiser en priorité l’élection présidentielle ». Cette position se fondait sur une analyse approfondie du contexte d’une part et une exigence de légalité d’autre part.
De même, le parti rappelle avoir prôné la révision de l’actuelle Constitution sur une base consensuelle et inclusive. « Un chronogramme différent a été mis en place par le gouvernement. Ainsi, a été convoqué le collège pour la tenue du référendum constitutionnel à la date du 18 juin 2023 », lit-on dans le communiqué.
S’agissant des insuffisances du texte soumis à référendum, le parti déplore qu’en dépit de ces recommandations maintes fois exprimées, le projet comporte de nombreuses carences qui motivent son rejet par le Conseil exécutif et les sections après consultations
L’UDD déclare avoir aussi pris acte d’une majorité des organisations sœurs membres de l’Action Républicaine pour le Progrès (ARP) approuvant le texte ; ders divergences qui ne valent pas rupture.
Pour ces différentes raisons, le parti UDD, au nom du principe démocratique, invite ses militants à s’exprimer, conformément à l’option majoritaire du parti et à voter « non » lors du scrutin référendaire du 18 juin prochain.
Lamine BAGAYOGO