Après avoir frôlé le scénario de deux Premiers ministres à la tête du gouvernement de Transition, le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta vient de trouver l’astuce, comme une sorte de suppléant au chef du gouvernement Choguel Maïga qui signe son retour dans un climat plutôt engorgé de défis.
-maliweb.net- Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga est enfin autorisé à reprendre ses fonctions, après son repos médical consécutif à son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu au début du mois d’août. Cette mesure a été prise hier dans la soirée à travers un décret présidentiel lu à la télévision, l’ORTM. Une décision qui déleste son intérimaire au rang de ministre d’Etat tout en le positionnant comme un véritable contrôleur et potentiel successeur du chef du gouvernement titulaire.
En effet, par décret présidentiel lu à la télé, le ministre colonel Abdoulaye Maïga est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement et intérimaire du Premier ministre en cas d’absence ou d’empêchement. Une manière sage du chef de l’Etat de ne pas susciter une sorte de frustration chez le colonel Maïga qui a visiblement pris goût à la primature. Ou, du moins, il s’est installé dans une posture qui doit faire de lui plus qu’un ministre. Et, comme la primature ne peut avoir qu’un seul maître à bord, le Colonel Assimi Goïta s’est voulu prudent en flanquant le convalescent Choguel Maïga d’un véritable pneu secours, prêt à toute éventualité.
Décidément, les pressions et sollicitations du Premier ministre Choguel Maïga a vouloir reprendre son poste se sont finalement montrés payantes. Ce qui semble plaider pour que son repos médical forcé soit écourté… Alors qu’au sein de l’opinion, on pensait que les colonels voudraient éjecter en douce le porte-parole du comité stratégique du M5-RFP. De guerre lasse, le Colonel Assimi Goïta a préféré sauver la face à l’un et à l’autre des aspirants de ces dernières heures à la primature.
En effet, Dr Choguel Maïga a presque réclamé, la semaine dernière, sa « disponibilité » liée à sa « meilleure santé » du moment, à reprendre ses fonctions. Et, pour annoncer cette détermination à quémander son poste, Dr Maïga s’était déplacé pour rendre une visite de courtoisie au chef de l’Etat au palais de Koulouba. L’événement avait surpris plus d’un et traduisait une forme d’impatience du locataire de la primature, qui semble craindre que le job lui file entre les doigts. Alors qu’il est plus que jamais déterminé à « faire vivre le peuple d’espoir » ou simplement à le « faire rêver ». Le chef de l’Etat a-t-il noté que l’espoir seul ne suffit plus pour faire vivre ce peuple trop longtemps meurtri ? Rien n’est moins sûr ! Le Colonel Assimi Goïta a mis à profit le repos médial de Choguel Maïga pour constater son bilan plutôt mitigé du patron du M5-RFP à la tête du gouvernement de transition ? Il semble, en tout cas, que le chef de la Transition malienne n’était pas pressé de rappeler Choguel à ses fonctions ? Mais, le contexte d’adversité que vit le pays a dû inspirer au chef de l’Etat une option plus conciliante. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour ne pas se mettre à dos Dr Choguel Maïga et ses partisans qui ne cessent de s’agiter, piaffant d’impatience de voir leur champion remis en selle.
Pendant ce temps, le chef du gouvernement intérimaire, le Col Abdoulaye Maïga, semblait prendre des galons. C’est ainsi qu’après son discours à fort relent de diatribe devant l’ONU, intervention diversement appréciée, le porte-parole du gouvernement séduit une bonne partie de la classe politique nationale. Il ne cesse de multiplier des initiatives de discussions et de concertations en vue d’atteindre la décrispation politique. « Le PM intérimaire apparaît plus conciliant et plus à l’écoute des acteurs sociopolitiques », assurent plusieurs leaders politiques.
Cette situation qui s’identifiait à un dilemme pour le chef de la Transition a fait que le décret abrogeant l’intérim n’a pas été directement pris, après la sollicitation du PM Choguel a reprendre son fauteuil. Il a fallu que le chef de l’Etat se concertent avec les hommes forts de son entourage, avant de trouver la solution permettant à chaque des « deux Premiers ministres » de trouver son compte.
C’est dans ce sens que le Colonel Abdoulaye Maïga devient un puissant ministre d’Etat et PM intérimaire (ainsi édicté par le décret présidentiel). Donc, comme un véritable chef du gouvernement suppléant du Premier ministre titulaire, Dr Choguel Kokalla Maïga, dont certains observateurs avertis craignent la possibilité de rechute par rapport à sa santé. Le PM Choguel rétabli, est-il en effet en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels pour faire face aux pressions multiples et au stress lié à la fonction de Premier ministre d’un Mali englué dans de multiples crises ? La question effleure les lèvres.
. Boubou SIDIBE