Dans le but d’expliquer et de donner l’importance aux chefs coutumiers et religieux des quartiers du district de Bamako sur la création de la Cour des Comptes et du Sénat, nouvellement créés dans le projet de la nouvelle constitution. Le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali(Cri-2002), en prélude du référendum prévu pour le 18 juin prochain consacrant à ce projet, a initié ce jeudi 08 juin 2023, dans une des salles de l’École de Maintien de la Paix, Maitre Alioune Blondin Beye(EMP-MAB), une table ronde. Cette rencontre était placée sous la présidence du Dr Abdoulaye Sall, président du Cri-2002 accompagné par M. Mamadou Bouya Simpara, chef du quartier de quimzabougou.
Au tour de cette table ronde, le président du Cri-2002 a, de prime abord, rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet 《protéger la sécurité humaine en s’attaquant au cercle vicieux de la corruption, de l’instabilité et des conflits 》, financé par le Royaume des Pays-Bas et mise en œuvre par le Cri-2002 et ses partenaires à la réponse d’une recommandation prise lors des Assises nationales de la refondation du Mali qui est de 《Faire régner l’ordre par lumière, par la loi, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’impunité》. Ensuite, Il a félicité et remercié les autorités de la transition pour cette création il s’agit de ces deux institutions dans la nouvelle constitution. Selon lui, elles vont permettre à cette recommandation faite par 84.700 participants lors des Assises nationales d’atteindre son objectif. Et enfin, il a souligné que l’objectif global de cette table ronde est d’accompagner les autorités à doter le Mali d’un Sénat et d’une Cour des Comptes fonctionnels. Plusieurs résultats sont attendus à la fin de cette rencontre, a-t-il dit. Ils sont entre autres, les participants ont une connaissance et une compréhension communes, partagées et acceptées pour la création de ces nouvelles institutions, les participants ont une connaissance et une compréhension communes, partagées et acceptées sur les enjeux, les défis de cette création et enfin les participants ont identifié et formulé, des pistes de réflexions pour un Sénat et une Cour des Comptes à hauteur et à envergure, des enjeux, des défis et des perspectives de la refondation de l’Etat.
À la suite de son intervention, le chef du quartier de quimzabougou M. Mamadou Bouya Simpara s’est intervenu. Dans son passage, il n’a pas lésiné sur parole, M. Simpara a juste salué tous ceux qui ont pris part à cette importante rencontre. Il a également remercié et encouragé Dr Abdoulaye Sall pour tous ceux qu’il fait pour les autorités traditionnelles du Mali. Pour terminer, le chef du quartier de quimzabougou a fait des bénédictions pour la bonne tenue de cette table ronde.
YOUBA DOUMBIA.