Alors que la commune urbaine de Mopti s’apprête à accueillir pendant 10 jours la biennale artistique et culturelle prévue du 6 au 16 juillet 2023, plusieurs voix protestent contre la gestion du maire Issa Kansssaye épinglé par le rapport du vérificateur général pour des irrégularités financières de plus 600 millions FCFA.
Dans un mois tous les projeteurs seront braqués sur la ville de Mopti qui accueille après 12 ans d’arrêt la biennale artistique et culturelle. Si cette fête culturelle tant attendue est accueillie avec enthousiasme par une partie de la population, certaines expriment déjà leur inquiétude au regard de la gestion peu orthodoxe des maigres ressources financières par le maire de la commune. Selon des sources concordantes, des citoyens de la ville de la Venise malienne protestent contre la mauvaise gestion et ont porté des plaintes documentées aux plus hautes autorités du pays notamment au Ministère de l’administration territoriale par le biais de la primature. Et sans pourtant obtenir une action judiciaire contre certains agissements de l’équipe dirigeante de la Mairie en matière la gestion des ressources financières.
Les pratiques dénoncées par les plaignants ont été décelées par les vérificateurs du bureau du vérificateur général. Dans le document de protestation que Maliweb.net a consulté, les plaignants indiquent presque toutes leurs dénonciations ont été ressorties dans le rapport du vérificateur général. Selon ce rapport, les travaux de cette vérification ont révélé que la gestion de la Commune Urbaine de Mopti est entachée de dysfonctionnements de contrôle interne et d’irrégularités financières.
Au nombre des dysfonctionnements de contrôle interne, l’on retient entre autre : la non-tenue de la comptabilité-matières, la tenue non conforme des débats et consultations publics préalables à l’élaboration du budget de la Commune et la gestion irrégulière des affaires domaniales et foncières.
S’agissant des irrégularités financières, elles s’articulent autour du non reversement des recettes issues des transactions domaniales et foncières, du paiement intégral d’un marché non entièrement exécuté, du paiement d’équipements scolaires non conformes, de l’octroi de subventions et de frais de déplacement indus, du non-reversement de la totalité des redevances de marchés et des locations de magasins, et de la mauvaise attribution des marchés publics.
Aux termes des vérifications, le montant total des irrégularités financières sont élevés à 621 835 883 FCFA. Déjà, le Bureau du Végal a procédé à la transmission et dénonciation de faits au président de la Section des comptes de la Cour suprême, et au Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mopti charge du pôle économique et financier. Aujourd’hui, les plaignants déplorent le silence de l’autorité compétente face à l’ampleur des ressources financières non justifiées par la Mairie. Et dans ce contexte qu’on s’apprête encore a confié la biennale artistique et culturelle à l’équipe dirigeante de cette municipalité qui traine dernière elle beaucoup de casseroles.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net