Des journalistes outillés par Appel Mali lors d’une formation sur la désinformation, la citoyenneté numérique et le journalisme sensible au genre, au conflit et à l’extrémisme violent.
Appel Mali : « L’internet et les médias pour la citoyenneté, le genre et la paix »
L’association des professionnels de la presse en ligne (Appel Mali) a organisé du 03 au 05 juin 2023 une formation à l’intention d’une quinzaine de journalistes. La dite formation s’est tenue dans les locaux de l’union nationale des journalistes du Mali (Unajom) à HAMDALAYE ACI. Cet atelier a été possible grâce à l’appui financier des partenaires d’Appel Mali qui sont l’Union européenne et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Dans le souci de sélectionner les plus méritants, l’appel Mali a lancé un appel à candidatures pour sélectionner une quinzaine de journalistes, dont onze femmes et quatre hommes pour prendre part à cette formation. Lors de la cérémonie d’ouverture était présente Mme Dado Camara représentante de la maison de la presse, M. Modibo Fofana président d’Appel Mali et M. Siaka DOUMBIA coordinateur du projet. Mme Dado CAMARA a introduit les travaux de la formation. Selon elle, «la loi 052 a été respectée même plus. Je suis très honoré de représenter le président de la maison de la presse à cette formation. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des journalistes », elle a profité de l’occasion pour exhorter les jeunes journalistes à suivre le programme avec intérêt et à utiliser les connaissances acquises à bon escient.
Après elle, le président d’APPEL Mali a pris la parole « cette formation revêt une importance capitale dans le contexte de crise politique, institutionnelle et sécuritaire qui a favorisé la propagation des fausses nouvelles au Mali. La désinformation, la mal information et la désinformation sont devenue monnaie courante, nuisant ainsi à notre société et égarant nos concitoyens » il martèle « ces pratiques perturbent le fonctionnement de l’état de droit et peuvent même porter atteinte à la liberté d’expression. Il est impératif de lutter contre ses fléaux pour assurer la survie d’un état plus démocratique, respectueux des droits et des libertés publiques».
Juste après ces propos du président, le premier module qui portait sur la désinformation, le Fact-checking a été abordé par le facilitateur M. Salif DIARRAH (Directeur de Mali Actu). Le reste de la journée a été pour les participants et participantes de largement débattre de ce thème avec des pratiques à l’appui. La deuxième journée portait sur la citoyenneté numérique. Ce module a été démystifié par le facilitateur M. Assane Koné, ensuite le journalisme sensible au genre a été largement discuté avec M. Siaka Z Traoré. Durant le troisième et dernier jour, les échanges ont porté sur le journalisme sensible au conflit et à l’extrémisme violant toujours avec M. Siaka Traoré.
Selon les participants et participantes la formation était une réussite et a répondu à leurs attentes. Mme Nana Kadidia Koné participante « cette formation m’a personnellement beaucoup t’appris parce que dorénavant, je suis outillé pour différencier une fausse information de la vraie, des images et vidéos détournées et autres. En plus, c’était ma première fois de parler de la citoyenneté numérique. J’ai pu comprendre le journalisme sensible au genre, au conflit et l’extrémisme violant. Vraiment je ne peux que remercier les initiateurs du projet et vivement d’autres expérience du genre »
La formation s’est achevée par une cérémonie de clôture où le représentant des participants et participantes a pris la parole. Alfousseiny Togo a remercié tout d’abord l’Appel Mali pour l’initiative, ensuite les formateurs et a pris l’engagement devant le président et les formateurs en son nom et au nom de ses consœurs et confrères a utilisé les connaissances acquises à bon escient.
M. siaka traoré s’est prononcé au nom des formateurs « j’ai été agréablement surpris du niveau que j’ai vu ici », il continue « surtout chez nos consœurs, continuez d’apprendre et de vous former pour l’assainissement du secteur médiatique ».
Quant à M. Modibo Fofana président d’appel mali il est revenu sur l’utilité de cette formation pour les journalistes surtout en cette crise que traverse le Mali. Il a souligné « nos réseaux sont inondés de fausse information, de mes informations et de désinformation. Cette formation vise à former des journalistes pour qu’ils puissent sensibiliser les internautes sur ces notions. Tout ce qu’on voit sur Internet n’est pas comestible».
Il est à rappeler que ce programme ne concerne pas que la ville de Bamako. La première phase a concerné la région de Koulikoro et d’autres régions sont prévues dans les jours à venir. Cet atelier de formation est un pas de plus pour que le paysage médiatique malien soit plus sain. Le souhait le plus ardent d’Appel Mali et de ses partenaires.
Djeneba Sidibé