La famille politique des héritiers de Modibo Keita entend accorder sa confiance aux autorités de la transition. Elle est emportée dans les vagues d’adhésions au «OUI» depuis avant-hier Samedi, suite à un processus démocratique et consultative de ses structures de base.
Hier dimanche après-midi, en vue de couper court à certaines actions solitaires sans concertations du BPN, le 1er vice-président a définitivement tranché le débat au moyen d’un de communiqué. L’honorable Sandy Haidara a rendu public la position ” finale ” du RDA MALI et ce sera le OUI.
Rappelant les observations juridiques du séminaire de septembre 2022 à l’endroit des actuelles autorités, le Bureau politique s’en est référé aux aspirations de la base d’ici et la diaspora pour inviter tous les militants et acteurs concernés à soutenir le processus favorablement.
Et d’indiquer, dans le même sillage, que la démarche aura été opportune pour un plus grand ancrage du RDA MALI auprès de la base, en perspective notamment des prochaines consultations électorales. Pour le premier vice-président, en effet, le référendum n’est que la première étape du retour à l’ordre constitutionnel.
Désavoué, le président Daba Diawara opte pour la retraite
Le choix ainsi entériné de la majorité écrasante des structures du RDA a pris de court son président, DABA DIAWARA, dont l’adversité au projet de constitution a achoppé finalement sur la volonté de ses camarades. Sa famille politique s’est vengée des malaises occasionnés par une récente sortie contre le Président de la Transition, en lui infligeant le cinglant désaveu d’un choix opposé au courant qu’il soutient. A l’issue du vote qui les a départagés, le camp du président du Parti n’obtiendra que 3 voix sur une audience de près de 30 personnes. Daba DIAWARA est resté néanmoins fidèle à sa position et se prononcera pour le NON tout en annonçant un retrait temporaire de ses responsabilités de président du RDA-Mali.
En attendant que la page soit tournée, le vice président Sandy Haïdara a pris soin de clarifier la tendance dominante au sein du parti par la publication hier dimanche d’un communiqué faisant cas de son option pour le «OUI»
A KEÏTA