Au Nigéria, une ancienne lycéenne de Chibok s’est échappée de la forêt de Sambisa, base historique de Boko Haram dans l’Etat de Borno. Saratu Dauda a ensuite été secourue par l’armée nigériane, comme l’indique le général de division Ibrahim Ali, commandant de l’opération antiterroriste Hadin Kai.
Ce lundi, la jeune femme de 25 ans a été remise à la Commissaire d’Etat aux affaires féminines et au développement social Hajiya Zuwaira Gambo.
Elle laisse derrière elle trois enfants
Au cours de la cérémonie, le général Ali a révélé que Saratu avait été mariée à Abu Yusuf, un fabricant d’engins explosifs improvisés (EEI) de Boko Haram. Elle a laissé derrière elle, trois enfants issus de l’union forcée avec le terroriste.
Des efforts sont en cours pour retrouver les enfants. Après son sauvetage, la jeune femme a été transportée d’urgence dans un hôpital militaire pour recevoir des soins.
Le général Ali remercie Dieu d’avoir pu la sauver. Elle pourra, selon ses dires, postuler désormais à une vie meilleure avec ses parents et les autres familles de la communauté de Chibok (Etat de Borno dans le Nord du Nigéria).
Aujourd’hui, 93 lycéennes enlevées en 2014, sont toujours aux mains de Boko Haram. 76 se sont échappées et 107 ont été libérées par la secte islamiste en 2018. C’est le point fait par le général Ali ce lundi.