Covid-19 : Découvrez les nouveaux symptômes

La liste des manifestations du Covid-19 s’allonge. Outre la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires, les recherches constantes conduites sur cette maladie laissent apparaître d’autres manifestations cliniques plus déroutantes. Selon Dr Ibou Guissé, membre de l’équipe technique du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS), la perte de cheveux, le hoquet permanent et les infections cutanées (démangeaisons) sont les autres symptômes du covid-19. Selon le journal Walf Quotidien qui s’est entretenu avec le toubib dans sa livraison de ce mercredi, ce dernier renseigne que 300…

Share Button
Read More

Covid-19 : l’Allemagne se prépare à de nouvelles restrictions

Berlin durcit le ton. Masques FFP2 obligatoires, télétravail systématique à quelques exceptions… L’Allemagne s’apprête ce mardi à monter d’un cran dans les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Pour la deuxième fois en trois semaines, face à l’émergence préoccupante de variants du coronavirus, la chancelière Angela Merkel doit se concerter dans l’après-midi avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, les Lander, en vue d’un nouveau tour de vis. La réunion, prévue initialement pour la fin du mois, est avancée en raison des craintes liées à l’émergence de nouveaux variants et…

Share Button
Read More

Au Ghana, les élèves reprennent le chemin de l’école après 10 mois d’interruption

Des millions d’enfants ghanéens ont repris le chemin de l’école lundi après dix longs mois de fermeture pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le Ghana avait imposé à sa population un confinement très strict le 16 mars, deux semaines seulement après l’annonce du premier cas confirmé de Covid-19 en Afrique subsaharienne. © Nipah Dennis Cindy Anyetei (à droite), 13 ans, une collégienne, part pour l’école au premier jour de reprise des cours au Ghana, à Accra le 18 janvier 2021 Dans la capitale, Accra, le confinement total a été levé…

Share Button
Read More

Olivier Véran assure que la vaccination des enfants “n’est pas au programme”

Une porte ouverte aussitôt refermée. Samedi, le “Monsieur vaccin” du gouvernement, Alain Fischer, envisageait, à cause de la propagation des nouveaux variants du Covid-19, de faire vacciner les enfants. Une piste pour l’instant écartée par le gouvernement. Au micro de France Inter ce mardi, Olivier Véran a rappelé qu’il n’y avait “aucune autorisation d’utiliser le vaccin sur des enfants” à l’heure actuelle. “A ce stade il n’y a aucune autorisation d’utiliser le vaccin sur des enfants dans un cadre sanitaire classique. L’Agence européenne du médicament ne nous a pas demandé de…

Share Button
Read More

Face au variant britannique du coronavirus, le port de certains masques en tissu déconseillé

Face à la circulation en France du variant britannique du coronavirus, plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d’éviter certains masques en tissu moins filtrants, a indiqué lundi l’un de ses responsables. “A l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (…) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n’ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques que l’on peut proposer dans la population générale”, a déclaré sur BFM TV Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP. Le…

Share Button
Read More

Coronavirus: La Chine confrontée à la pire résurgence de l’épidémie depuis mars 2020

 La Chine est confrontée à la pire résurgence de l’épidémie de COVID-19 depuis mars dernier, une de ses provinces affichant une augmentation quotidienne record du nombre de cas. Cette dégradation de la situation sanitaire intervient alors qu’un panel indépendant d’experts a déclaré que le pays aurait pu agir plus résolument au début de l’épidémie pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. La Chine a recensé 118 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 109 un jour plus tôt, ont rapporté mardi les autorités…

Share Button
Read More

Vaccin: dans certains départements, impossible de prendre rendez-vous avant plusieurs semaines

Ce lundi sonne le début de la vaccination pour les personnes de plus de 75 ans et celles présentant une pathologie lourde mais les files d’attente s’allongent inexorablement. Dans la course à la vaccination, la patience devient le mot d’ordre. Ce lundi, les plus de 75 ans et les personnes atteintes de pathologies à haut risque rejoignent la liste des Français appelés à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais, à mesure que les téléphones sonnent pour prendre rendez-vous, les files d’attente s’allongent. “Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près…

Share Button
Read More

Covid-19 en Guinée : Alpha Condé reçoit le vaccin russe Sputnik V

Après certaines hautes personnalités du pays dans la première vague de vaccination pilote contre le coronavirus, Alpha Condé a reçu à son tour le vaccin russe Sputnik V. C’est au palais Sékoutouréya que le président Condé a reçu sa première dose dans le cadre de la seconde étape de la «vaccination pilote » en cours en Guinée. A noter que ce sont 55 vaccins que la Guinée a obtenus de Moscou et la première étape a eu lieu fin décembre avec dix neuf (19) hauts responsables dont le ministre de…

Share Button
Read More

COVID-19 : L’Inde va lancer, ce 16 janvier, la plus grande campagne de vaccination au monde

L’Inde entame, ce 16 janvier, une vaste campagne de vaccination contre la COVID-19. Il s’agit de la plus grande campagne de vaccination au monde. Les travailleurs de la santé seront en première ligne pour être les premiers à se faire vacciner. Plus de 3 000 sites dans tous les États et les Territoires de l’Union (TU) seront virtuellement connectés pendant le lancement. Selon le PIB Daily parcouru par Seneweb, une centaine de bénéficiaires seront vaccinés sur chaque site, le jour de l’inauguration. Le Premier ministre Shri Narendra Modi va procéder…

Share Button
Read More

Covid-19: l’Union africaine obtient 270 millions de vaccins pour le continent

L’Union africaine a obtenu 270 millions de doses de vaccins anti-Covid à répartir entre les pays du continent. 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin. Ils sont achetés par l’UA aux laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Ces commandes ne sont pas les seules sources d’approvisionnement pour l’Afrique, qui bénéficie aussi du dispositif Covax lancé par l’OMS, et de dispositions prises au niveau des Etats. C’est un signal fort qu’envoie l’Union africaine : le continent n’attend pas la charité mondiale pour se procurer ses doses de vaccin anti-Covid.…

Share Button
Read More