Vaccin: dans certains départements, impossible de prendre rendez-vous avant plusieurs semaines

Ce lundi sonne le début de la vaccination pour les personnes de plus de 75 ans et celles présentant une pathologie lourde mais les files d’attente s’allongent inexorablement. Dans la course à la vaccination, la patience devient le mot d’ordre. Ce lundi, les plus de 75 ans et les personnes atteintes de pathologies à haut risque rejoignent la liste des Français appelés à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais, à mesure que les téléphones sonnent pour prendre rendez-vous, les files d’attente s’allongent. “Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près…

Share Button
Read More

Covid-19 en Guinée : Alpha Condé reçoit le vaccin russe Sputnik V

Après certaines hautes personnalités du pays dans la première vague de vaccination pilote contre le coronavirus, Alpha Condé a reçu à son tour le vaccin russe Sputnik V. C’est au palais Sékoutouréya que le président Condé a reçu sa première dose dans le cadre de la seconde étape de la «vaccination pilote » en cours en Guinée. A noter que ce sont 55 vaccins que la Guinée a obtenus de Moscou et la première étape a eu lieu fin décembre avec dix neuf (19) hauts responsables dont le ministre de…

Share Button
Read More

COVID-19 : L’Inde va lancer, ce 16 janvier, la plus grande campagne de vaccination au monde

L’Inde entame, ce 16 janvier, une vaste campagne de vaccination contre la COVID-19. Il s’agit de la plus grande campagne de vaccination au monde. Les travailleurs de la santé seront en première ligne pour être les premiers à se faire vacciner. Plus de 3 000 sites dans tous les États et les Territoires de l’Union (TU) seront virtuellement connectés pendant le lancement. Selon le PIB Daily parcouru par Seneweb, une centaine de bénéficiaires seront vaccinés sur chaque site, le jour de l’inauguration. Le Premier ministre Shri Narendra Modi va procéder…

Share Button
Read More

Covid-19: l’Union africaine obtient 270 millions de vaccins pour le continent

L’Union africaine a obtenu 270 millions de doses de vaccins anti-Covid à répartir entre les pays du continent. 50 millions de doses seront disponibles entre avril et juin. Ils sont achetés par l’UA aux laboratoires Pfizer, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Ces commandes ne sont pas les seules sources d’approvisionnement pour l’Afrique, qui bénéficie aussi du dispositif Covax lancé par l’OMS, et de dispositions prises au niveau des Etats. C’est un signal fort qu’envoie l’Union africaine : le continent n’attend pas la charité mondiale pour se procurer ses doses de vaccin anti-Covid.…

Share Button
Read More

Covid-19 : nouvelle molécule, vitamine D, anticoagulant… Où en sont les traitements ?

Alors que la vaccination a commencé en France, plusieurs traitements prometteurs sont en cours d’élaboration pour vaincre l’infection par le coronavirus. Franceinfo revient sur quelques pistes, dont certaines ont obtenu le label “priorité nationale de recherche”.La lutte contre la pandémie de Covid-19 ne se mène pas qu’avec les vaccins. Les traitements sont appelés à jouer un rôle considérable. Après la vive polémique provoquée par le recours à l’hydroxychloroquine, promue par Didier Raoult et finalement jugée peu efficace, des protocoles s’élaborent loin du tumulte médiatique. Certains traitements, à base de corticoïdes, ont montré leur efficacité et sont déjà…

Share Button
Read More

Covid: l’OMS arrive en Chine, qui déplore son premier mort depuis mai

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés jeudi à Wuhan pour enquêter sur les origines du coronavirus en Chine, où a été annoncé un premier décès du Covid-19 depuis huit mois. La visite est ultra-sensible pour le pouvoir chinois qui cherche à écarter toute responsabilité dans l’épidémie ayant fait près de deux millions de morts dans le monde depuis son démarrage il y a un an dans la métropole de Wuhan (centre). L’équipe de l’OMS est chargée de remonter aux origines du Covid-19. Elle comprend des…

Share Button
Read More

Nouvelles mesures contre le Covid attendues, variants du coronavirus, «impeachment» de Trump… l’actu de ce jeudi matin

Annonces. Un conseil de défense s’est réuni autour du chef de l’Etat mercredi et de nouvelles mesures sont attendues pour ralentir l’épidémie de Covid-19. Un reconfinement semble écarté à ce stade. Mais l’ajout de territoires aux 25 départements déjà sous couvre-feu dès 18h, voire sa généralisation à l’ensemble du pays, fait partie des hypothèses envisagées, selon des sources proches du gouvernement. Le plan sera dévoilé ce jeudi en conférence de presse. Covid. Les variants britannique et sud-africain du coronavirus, particulièrement contagieux, s’étendent désormais à au moins une cinquantaine de pays. Le comité d’urgence…

Share Button
Read More

Réunion d’urgence de l’OMS, nouvelles annonces en France… le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde. La situation en France Le couvre-feu dès 18H00 élargi à d’autres départements, voire généralisé à l’ensemble du pays ? L’exécutif doit trancher jeudi sur de nouvelles restrictions face au Covid-19, alors que la vaccination entre dans une nouvelle phase avec l’ouverture des inscriptions pour les 75 ans et plus. Au lendemain d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, Jean Castex tient une conférence de presse à…

Share Button
Read More

Record de décès aux Etats-Unis, la Chine reconfinée

Le Temps-Agences-Avec près de trois morts par minute, les Etats-Unis ont enregistré un nouveau record de morts du coronavirus en une seule journée, en pleine deuxième vague planétaire qui s’étend désormais jusqu’à la Chine, où des dizaines de millions d’habitants sont de nouveau confinés. Un an après l’apparition du Covid-19 dans la province chinoise de Wuhan, la pandémie a fait au moins 1.945.437 morts dans le monde, selon un dernier bilan, avant les derniers chiffres américains. Près de 91 millions de personnes ont été contaminées, et le branle-bas de combat…

Share Button
Read More

Le variant sud-africain «plus toxique» que le variant anglais

Trois cas de cette nouvelle souche du Covid-19 ont été recensés en France métropolitaine, mais la situation inquiète les outre-mer dans l’océan Indien. Après le variant anglais, c’est le variant dit sud-africain du Covid-19 qui inquiète davantage les chercheurs. Ce nouveau variant du coronavirus, aussi appelé 501Y.V2, qui semble avoir été repéré pour la première fois dans la région de Nelson Mandela Bay, est «probablement encore un peu plus toxique que le virus anglais» selon les mots du président du Conseil scientifique français, Jean-François Delfraissy. La principale crainte ? Cette nouvelle souche de…

Share Button
Read More