Mutations dans l’industrie du pétrole et gaz : défis et opportunités pour le Sénégal ( Par GPSOG )

Les découvertes récentes de pétrole et de gaz au Sénégal sont de nature a? transformer fondamentalement l’économie du pays, en créant de nouvelles opportunités pour les populations et le gouvernement, et en attirant d’importants investissements internationaux dans tous les secteurs clés de l’économie nationale et accélérant l’accès à la prospérité pour tous. Une industrie en pleine mutation en raison de facteurs démographiques, économiques et environnementaux Les découvertes d’hydrocarbures au Sénégal se font dans un contexte d’une industrie pétrolière mondiale en pleine mutation, a? cause notamment de la pression démographique, de la demande croissante…

Share Button
Read More

Maintenance sur les plateformes SIGTAS et E-TAX : La DGID annonce un retour à la normale le lundi 12 avril à 8 h

[Annonce] Suite à des opérations de maintenance allant dans le sens d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers, la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) informe que des lenteurs ont été identifiées sur les plateformes SIGTAS et E-TAX, ainsi que leur indisponibilité durant le weekend du 10 au 11 avril 2021. Un retour à la situation normale est prévu  le lundi 12 avril 2021 à 8 heures précises. La Direction présente ses excuses pour ces désagréments indépendants de sa volonté, et réitère l’engagement de ses équipes à assurer la continuité de ses…

Share Button
Read More

Le rappeur DMX est mort

DMX avait été hospitalisé il y a quelques jours après une crise cardiaque.   CULTURE – Le rappeur américain DMX est mort ce vendredi 9 avril dans un hôpital de la banlieue new-yorkaise, où il était hospitalisé dans un état critique depuis une semaine. Il avait 50 ans.   DMX, de son vrai nom Earl Simmons, l’une des grandes figures du hip-hop de la fin des années 90 et début des années 2000, avait été hospitalisé vendredi dernier après un infarctus à l’hôpital de White Plains, au nord de New York.…

Share Button
Read More

Noo Lank : « L’accord de pêche UE-Sénégal est frappé d’illégalité manifeste »

Le collectif Noo Lank remet au goût du jour les accords de pêche que le Sénégal a signés avec l’Union européenne (UE). Et c’est dans le cadre de son soutien au secteur de la pêche nationale et de son engagement pour la préservation des ressources naturelles que ce collectif citoyen a revisité lesdits accords. «Ils sont frappés d’illégalité puisqu’ils n’ont pas été soumis à l’autorisation de l’Assemblée nationale à la suite de leur signature, comme l’exige l’article 95 de la constitution qui stipule que le Président de la République négocie…

Share Button
Read More

Émigration clandestine / Affaire Doudou : Les passeurs arrêtés

Seneweb en sait un peu plus sur les passeurs qui avaient organisé le voyage de candidats à l’émigration clandestine, lequel avait coûté des centaines de vie dont celle du petit Doudou Faye. Ces derniers ont été arrêtés ce jeudi à Mbour. En effet, depuis mi-octobre, la brigade de la Section de recherches de la gendarmerie de Saly qui était aux trousses des convoyeurs du petit Doudou Faye, les a finalement arrêtés. Depuis des mois, O. Th. Gueye, âgé de 40 et son frère L. Nd. Gueye, âgé de 44 ans…

Share Button
Read More

Émeutes au Sénégal : Une commission d’enquête lancée, Ousmane Sonko déjà visé

Un mois après les émeutes qui ont fait treize morts, l’État sénégalais annonce la création d’une commission d’enquête. Mais face à un gouvernement qui rejette déjà la responsabilité sur Ousmane Sonko, l’opposition reste sceptique… Quatre semaines après les émeutes ayant coûté la vie à treize personnes et plongé le Sénégal – d’ordinaire qualifié d’îlot de stabilité – dans dix jours de chaos, le gouvernement a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une commission d’enquête « indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité dans une…

Share Button
Read More

Kédougou : Des étudiants déversent leur colère dans la rue

Selon L’AS, des étudiants ressortissants de Kédougou ont déversé leur colère dans les rues, bloquant la circulation sur certaines voies. Ils réclament le recrutement de tous les jeunes de la région de Kédougou dans les sociétés minières qui les méprisent, l’acquisition d’immeubles pour loger les étudiants dans les différentes villes qui abritent des universités et le départ immédiat de l’Inspecteur régional du travail. Le président de l’association des étudiants de Kédougou, Karamoko Samoura, l’accuse de gonfler les chiffres des emplois. Les étudiants ont aussi tiré à boulets rouges sur les…

Share Button
Read More

Tchad : Idriss Déby, l’indispensable dictateur de Paris

L’homme fort de N’Djamena sera réélu dans un fauteuil, ce dimanche. Depuis son accession au pouvoir en 1990, il n’a cessé de consolider cette force militaire que le président tchadien monnaye auprès de tous ses sponsors étrangers. Et en premier lieu la France. Il est un pur produit de la coopération militaire française avec ses anciennes colonies, formé à Paris au milieu des années 1980 à l’école de guerre interarmées. Idriss Déby, au pouvoir depuis le mois de décembre 1990, soit plus de trente années d’un règne sans partage, se…

Share Button
Read More

Colombie: l’ONG Médecins du monde alerte sur l’accès difficile aux services de santé

Vendredi 9 avril, Médecins du monde en Colombie a présenté un rapport sur l’impact du conflit colombien sur la santé des populations. La persistance des groupes armés et la pandémie de Covid-19 met un peu plus à mal l’accès des Colombiens aux structures de santé. Selon l’ONG, « une réforme du système de santé est nécessaire ». Le rapport de Médecins du monde en Colombie a été remis à la Commission de la Vérité, une institution créée lors des Accords de paix entre le gouvernement et l’ex guérilla des FARC…

Share Button
Read More

Singuila : «Docteur Love est mon album le plus afro»

Le chanteur français revient avec un nouveau projet réunissant quelques stars de la musique congolaise, comme Koffi Olomidé et Fally Ipupa. Un album que « le rossignol » promeut activement sur le continent. « Avant, je ne voyais pas plus loin que la France et ma cité », raconte Singuila, né à Suresnes, en région parisienne, d’un père centrafricain et d’une mère congolaise. Mais cela, c’était il y a bien longtemps. À l’issue d’une série de concerts en Afrique – du Bénin au Gabon, en passant par le Congo, le…

Share Button
Read More