Nigéria. Les 42 personnes enlevées dans un pensionnat ont été libérées

Les 42 personnes, dont 27 enfants, avaient été enlevées dans la nuit du 16 au 17 février dans une école du centre-ouest du Nigeria. Les autorités locales ont annoncé leur libération, ce samedi 27 février. « Les élèves, les professeurs et leurs proches du Collège des sciences de Kagara ont retrouvé la liberté et sont reçus par le gouvernement local », a annoncé, ce samedi, sur Twitter Abubakar Sani Bello, le gouverneur de l’État du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria, région minée par les groupes criminels. Ce groupe de 42 personnes, dont 27 enfants, avait…

Share Button
Read More

Quand des policiers ternissent l’image du Mali

Nous ne citerons pas le nom de celui qui a fait ce triste témoignage pour protéger son identité. Cependant, nous reprenons son témoignage ici : “Mali. J’ai passé un excellent séjour à Bamako. J’ai été bien servi par mes prestataires et j’ai connu des collègues maliens d’un grand professionnalisme. Tout bon, sauf …au moment de sortir du pays. Un policier “intéressé” m’a empêché d’entrer dans l’aéroport sous le faux prétexte d’un problème de visa. Il voulait visiblement monnayer mon accès à l’avion. Je n’avais aucun recours sur place. Il n’y…

Share Button
Read More

Rapport en exclusivité de la commission chargée de la levée de l’immunité parlementaire de Sonko

Le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et des députés ont reçu, vendredi, leur première dose du vaccin contre la Covid-19. Ils ont été vaccinés au cours d’une cérémonie organisée dans le hall de l’Assemblée nationale, a constaté l’APS. Moustapha Niasse a salué ’’un acte civique de haute portée et une contribution à la lutte contre la pandémie de la Covid-19’’.   ’’Pour vaincre le mur invisible de la méfiance devant l’inconnu, l’inédit, le Président de la République a donné l’exemple en se faisant vacciner’’, a déclaré M. Niasse.   Selon lui,…

Share Button
Read More

Sénégal : «Certains préféreraient mourir que d’être vaccinés contre la Covid-19»

La campagne vaccinale a commencé le 23 février dans le pays, qui a reçu 200 000 doses du laboratoire chinois Sinopharm.« C’est fait ! », titrait le journal télévisé de 20 heures, jeudi 25 février. La chaîne nationale sénégalaise, la RTS, ouvrait son édition sur le chef de l’Etat, Macky Sall, vacciné quelques heures plus tôt contre le Covid-19, au palais présidentiel. Un geste scruté depuis le démarrage de la campagne vaccinale, mardi, après la réception par le Sénégal de 200 000 doses provenant du laboratoire chinois Sinopharm. Tout l’après-midi,…

Share Button
Read More

Levèe de l’immunitè parlementaire: L’ analyse poignante de Moussa Taye; Sonko risque t-il de connaitre le même sort que Khalifa et Karim?

Je soutiens la position d’Ousmane Sonko Le leader de Pastef affirme clairement son refus de déférer à une convocation dans les conditions dans lesquelles son immunité parlementaire a été levée. Je trouve que Sonko a parfaitement raison et lui apporte mon soutien total. Pourquoi ? Parce que simplement, dans cette sordide affaire de viol présumé, les actes, les comportements et les procédures ont été bafoués depuis le début. Enveloppée dans des formes juridiques imparfaites et maladroites, cette affaire va aboutir dans les couloirs du palais de justice, ce couloir de…

Share Button
Read More

Urgent – Cheikh Barra Dolly : “Ils Vont Arrêter Ousmane Sonko Dans 48 Heures, Sa Cellule Est Déjà Prête”

’Assemblée nationale du Sénégal a levé vendredi l’immunité parlementaire du député et figure de l’opposition Ousmane Sonko, visé par une plainte pour viols, ouvrant la voie à une convocation par la justice à laquelle il a déjà indiqué qu’il ne répondrait pas.

Share Button
Read More

À petits pas, le Sénégal se rapproche de « l’Opep du gaz »

Pour la deuxième fois en trois mois, les autorités de Dakar se sont entretenues avec les officiels du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Mi-février, des officiels du gouvernement sénégalais – parmi lesquels Aïssatou Sophie Gladima, la ministre du Pétrole et des Énergies, et Mamadou Mamoudou Sall, ambassadeur de Dakar auprès du Qatar – ont échangé avec les dirigeants du Forum des pays exportateurs de gaz.

Share Button
Read More

Décès de Diego Maradona. Deux de ses filles entendues dans le cadre de l’enquête

Gianinna et Jana, deux des filles de Diego Maradona, ont été entendues ce vendredi dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’ancien footballeur argentin, survenue le 25 novembre 2020. Gianinna et Jana, deux des cinq filles de Diego Maradona, ont été entendues vendredi dans le cadre de l’enquête pour homicide involontaire ouverte afin de déterminer si des responsabilités peuvent être retenues dans le décès en novembre de la légende du football argentin. Elles ont été convoquées par le procureur de San Isidro, dans la banlieue nord de Buenos Aires,…

Share Button
Read More

Covid-19 : aux États-Unis, un comité d’experts recommande le vaccin Johnson & Johnson

Le vaccin Johnson & Johnson, qui ne s’administre qu’en une seule dose et peut être stocké à des températures de réfrigérateur, a reçu vendredi l’avis favorable d’un comité d’experts américains, dernière étape avant le feu vert de l’Agence américaine des médicaments. Un comité d’experts a recommandé vendredi 26 février la mise sur le marché du vaccin de Johnson & Johnson aux États-Unis, ouvrant ainsi la voie à la distribution imminente de plusieurs millions de doses d’un troisième vaccin contre le Covid-19 dans le pays. Les membres du comité d’experts, une vingtaine de…

Share Button
Read More

Grippe aviaire : “La situation est sous contrôle au Sénégal” (ministre Élevage)

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop, a affirmé vendredi à Saint-Louis, que la grippe aviaire est sous-contrôle après l’apparition de deux foyers et dans le centre et le nord du pays.   “Je tiens à dire de façon claire qu’après l’apparition du premier foyer à Pout, le ministère n’a pas tardé à réagir pour circonscrire ce cas dans ce périmètre. A l’heure actuelle, cette situation est sous contrôle’’, a dit le ministre interpellé par la presse sur l’apparition de cette maladie dans deux foyers à…

Share Button
Read More