5G : Une association accuse Free de « pratiques commerciales déloyales »

 Avec 5.640 sites ouverts, Free est l’opérateur qui possède le plus grand réseau mobile 5G en France L’association de consommateurs Familles Rurales a annoncé ce jeudi avoir déposé une assignation en justice contre l’opérateur Free, lui reprochant «des pratiques commerciales déloyales». Selon elle, l’entreprise fait espérer «un gain de performance que toutes les fréquences 5G ne sont pas en mesure d’offrir à l’heure actuelle». «La communication publiée par Free le 15 décembre 2020», date de l’annonce du lancement de son réseau mobile 5G, «pourrait être considérée comme étant constitutive de pratiques commerciales trompeuses», explique l’association dans…

Share Button
Read More

Aux États-Unis, un homme vivait caché dans un aéroport depuis trois mois

Depuis le début de la crise du Covid-19, les voyages se font rares. Les aéroports, s’ils sont plus vides qu’habituellement, continuent cependant à accueillir les quelques personnes qui se déplacent d’une destination à une autre. Les aéroports ne sont a priori qu’un point de passage. C’était sans compter sur cet homme qui est resté dans l’un d’eux pendant trois mois, jusqu’au 16 janvier dernier. Le 19 octobre 2020, Aditya Singh, 36 ans, prend un avion depuis la Californie vers l’aéroport O’Hare de Chicago. Après l’atterrissage, il se dirige vers l’édifice.…

Share Button
Read More

Le pétrole plonge, le Covid-19 inquiète en Chine

Face à la multiplication des cas de Covid-19 en Chine – principal moteur de croissance de la planète -, les cours du pétrole accusent le coup. Alors que les cours du pétrole ont large profité des espoirs liés aux vaccins Covid-19 et la perspective d’une reprise graduelle de l’économie, la multiplication des cas de Covid-19 en Chine et la persistance de la pandémie dans de nombreuses grandes économies (avec notamment un risque de confinement en France, actuellement) pèsent logiquement sur les cours de l’or noir. Les prix du Brent et du WTI perdent près…

Share Button
Read More

INFORMATION POUR LES MÉDIAS Le Directeur Général, Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE a présenté par visioconférence ce mercredi 20 janvier 2021, le bilan des activités de la BRVM et du DC/BR. La BRVM en 2020 c’est (i) 246 milliards de FCFA de valeur de transactions contre 136 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de 80 % ; (ii) 46 sociétés cotées, pour une capitalisation boursière de 4 367 milliards de FCFA ; (ii) 80 lignes obligataires pour une capitalisation de 6 051 milliards de FCFA ; (iv) 3 Sukuk…

Share Button
Read More

Stupeur et effroi : le roi de Thaïlande aurait « violemment agressé » sa sœur

Les blessures sévères aux chevilles de la princesse Sirindhorn, la sœur du roi de Thaïlande, n’auraient pas été causées par une chute le dimanche 10 janvier, lors d’une promenade, mais bien par son propre frère. La princesse régente ne devrait pas pouvoir marcher pendant plusieurs semaines… Nouveau rebondissement dans l’histoire de “la chute” de la princesse de Thaïlande. D’après Andrew MacGregor, journaliste et fin observateur de la monarchie thaïlandaise, la sœur du roi Rama X ne se serait pas brisé les chevilles en trébuchant au cours d’une balade, le dimanche 10…

Share Button
Read More

Saisie de 1,3 milliards en faux billets aux Mamelles : Un ancien cadre de l’ONU cité

Les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) ont saisi, le 15 janvier dernier, 2 millions d’euros, soit 1,3 milliard Fcfa, en faux billets aux Mamelles. Un Ivoirien et ses complices (deux Sénégalais et un Mauritanien) ont été arrêtés. L’Ivoirien, le présumé cerveau, a confié, lors de son audition aux enquêteurs qu’il voulait laver les billets noirs pour des œuvres sociales au Sénégal. Les billets noirs, révèle-t-il dans des propos repris par Libération, lui ont été remis par un ancien cadre des Nations-Unies qu’il a rencontré en Côte d’Ivoire.…

Share Button
Read More

Joe Biden annonce le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat

Le nouveau président américain Joe Biden a signé mercredi, quelques heures seulement après sa prise de fonction, une série de décrets dont l’un portant sur le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Joe Biden a annoncé mercredi 20 janvier, quelques heures après son investiture à la présidence américaine, le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, la mesure phare d’une série de décrets présidentiels destinés à rétablir le leadership de Washington dans la lutte contre le changement climatique. Les décrets signés par le nouveau…

Share Button
Read More

Chine: Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, réapparaît dans un entretien filmé

Il n’était pas apparu publiquement depuis octobre, Jack Ma est de retour ce mercredi 20 janvier en Chine. Le fondateur du géant du « e-commerce » chinois Alibaba a enregistré un message vidéo à l’occasion d’une remise de prix pour des enseignants ruraux. Tournée hier mardi 19 janvier, la vidéo a été diffusée sur les sites de certains médias.   Pull et tee shirt décontractés, le menton relevé, l’œil amusé, on la reconnait bien là Jack Ma, le plus célèbre des milliardaires chinois qui avait disparu des écrans depuis près…

Share Button
Read More

États-unis. Comment Joe Biden compte tourner la page Trump

Le démocrate Joe Biden prêtera serment ce mercredi 20 janvier 2021 sur le parvis du Capitole. Il devrait prendre dans la foulée une série de décrets pour imprimer sa marque, résolument plus sociale et soucieuse de l’environnement. Faire mieux que Donald Trump ? C’est a priori dans les cordes de Joe Biden, qui prête serment ce mercredi 20 janvier et succède à celui que 47 % des Américains considèrent comme l’un des pires présidents de l’histoire, selon un sondage publié hier de l’institut Marist. Doublure de Barack Obama Trump avait du bagout et aucune expérience politique.…

Share Button
Read More

Démantèlement d’une cellule jihadiste à Barcelone : Le plus dangereux du groupe a séjourné au Sénégal

Entre les 8 et 9 janvier, la police espagnole a procédé à l’arrestation de trois personnes supposées liées à l’Etat islamique. Les deux sont entrés sur le territoire espagnol en provenance d’Algérie. Selon les informations relayées par plusieurs médias espagnols visités à Dakaractu, le plus dangereux du groupe a séjourné entre 2016 et 2018 dans la zone syro-irakienne où il aurait combattu pour l’État islamique. Il s’est ensuite rendu en Turquie où il a été repéré par les services anti-terroristes et mis dans un avion pour le Sénégal. Au Sénégal,…

Share Button
Read More