Le débordement de la Falémé a plongé plusieurs familles des villages jouxtant le cours d’eau dans le désarroi. Ce jeudi, des sous-traitants et entrepreneurs chinois officiant dans l’exploitation semi-mécanisée de l’or sont venus au chevet des sinistrés, en collectant 16 millions F CFA.
Dans le village de Sayansoutou où évolue Sintrade, le chef et le conseiller municipal du village ont reçu 5 millions F CFA pour soulager les victimes des inondations. Avec ses partenaires, dont Samagolg et Alimgold, une enveloppe de trois millions a été remise au maire de Missira Sirimana.
Dans le même sillage, l’entreprise Cilage et ses partenaires ont aussi mobilisé huit millions pour assister les sinistrés des villages de Wansangran, Pondou et Bagué.
Cependant, l’eau du fleuve commence à se retirer des concessions et des champs, laissant derrière d’énormes dégâts.
En attendant l’aide attendue de l’Etat, les victimes ont salué ce geste des entrepreneurs chinois qui ne sont pas à leur coup d’essai, car ils contribuent, selon le maire de Missira Sirimana et le chef de village de Sayansoutou, dans l’amélioration de leurs conditions de vie en réhabilitant des pistes, en construisant des ouvrages de franchissement et des postes de santé, en implantant des panneaux solaires et en offrant des tracteurs et des forages.