Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans un bombardement israélien sur l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté le ministère de la santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Dans un communiqué, il fait état de « 200 à 300 martyrs » tués dans un bombardement ayant touché l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville de Gaza.
« Des centaines de victimes se trouvent dans les décombres », a ajouté cette source, sans préciser si elles étaient mortes ou blessées. Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne a dit vérifier ces informations. Le bureau médias du Hamas a dénoncé « un nouveau crime de guerre » israélien et déclaré que « des centaines de patients, de blessés et de déplacés » se trouvaient dans l’établissement. Dans un autre communiqué, le Hamas a appelé « la communauté internationale, les pays arabes et musulmans » à « assumer leurs responsabilités et intervenir immédiatement, pas demain ».
Interrogé en conférence de presse sur le sujet, Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, a répondu : « J’ai vérifié auprès de la division de Gaza et auprès du coordinateur des opérations dans les territoires, nous n’avons pas encore tous les détails. Il est difficile de croire qu’une attaque qui a eu lieu il y a peu de temps ait un tel bilan humain. Il y a de nombreux lancements ratés et aussi de nombreux faux rapports du Hamas. »