Le consul du Sénégal à Dakhla (Maroc), Babou Sène, informe que 260 migrants clandestins sénégalais seront rapatriés chez eux durant ce weekend. Le diplomate, qui s’est confié à Libération, révèle que ces derniers étaient en détresse dans la ville marocaine. Ils ont été sauvés, dit-il, par la Marine marocaine.
Mais au moment où cette vague retour se prépare une autre a déferlé dans le sens inverse en provenance de Saint-Louis. En effet, renseigne le consul, 48 personnes sont arrivées ce mercredi à Dakhla à bord d’une embarcation qui serait partie de l’ancienne capitale de l’AOF. «Parmi eux, certains, mal en point, sont à l’hôpital», souligne Babou Sène.
«Il y a vraiment une recrudescence du phénomène de l’immigration irrégulière, déplore le consul du Sénégal à Dakhla. J’ai l’impression qu’il y a une dizaine de pirogues, ou plus, qui ont dû quitter le Sénégal avant la fête de la Tabaski, à destination de l’Espagne. (…) Nous devons renforcer le dispositif sécuritaire au niveau de nos frontières maritimes. Ce phénomène mérite un débat national avec l’ensemble des acteurs. C’est une recommandation forte que je ferai à l’endroit des autorités.»