Un policier qui a tué un militaire noir lors d’une descente dans son appartement en Floride a été inculpé pour homicide involontaire, a fait savoir la procureure de l’affaire vendredi.
Roger Fortson, 23 ans, a été tué le 3 mai lors d’une intervention de la police locale, alertée sur un incident en cours avec de possibles violences physiques. Il se trouvait seul chez lui, en appel vidéo avec sa petite amie, quand la police a frappé violemment à sa porte.
Après avoir tenté d’identifier qui frappait, Roger Fortson est allé chercher son pistolet, puis a ouvert la porte, l’arme pointée vers le sol.
Il a immédiatement été tué, abattu par six balles tirées par un agent du shérif.
Le policier en question, Eddie Duran, limogé après le drame, risque désormais jusqu’à 30 ans de prison, a dit la procureure Ginger Bowden Madden.
Selon le bureau du shérif, Roger Fortson n’avait opposé aucune résistance et n’avait pas pointé son arme vers l’agent.
Les Etats-Unis ont été secoués en 2020 par une vague de manifestations après le meurtre de George Floyd, un Afro-américain, par un policier blanc dans la ville de Minneapolis. Sa mort a relancé les appels de réforme de la police et le débat sur les relations entre Noirs et Blancs dans un pays où le racisme reste un problème majeur.
L’avocat qui représente la famille de M. Forston, Ben Crump, a déclaré que l’inculpation était un « premier pas vers la justice ».
« Que cela rappelle aux forces de l’ordre du monde entier qu’elles ont prêté serment de protéger et défendre, et que leurs actes ont des conséquences, en particulier lorsqu’ils entraînent la perte d’une vie », a encore déclaré cet avocat connu pour son engagement dans les affaires de violences policières contre des personnes noire