Un haut responsable russe, l’ex-ministre de la Défense Sergueï Choïgou, est arrivé lundi à Téhéran pour une visite destinée à approfondir la coopération entre la Russie et l’Iran, en pleine menace d’escalade militaire avec Israël.
M. Choïgou, qui occupe le poste de secrétaire général du Conseil de sécurité russe, doit évoquer le renforcement des relations bilatérales, les questions économiques, sécuritaires et la situation régionale et mondiale, ont indiqué les agences de presse russes.
Il doit notamment s’entretenir avec le président iranien Massoud Pezeshkian, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Akbar Ahmadian et le chef d’état-major de l’armée Mohammad Bagheri.
L’agence de presse iranienne Tasnim a confirmé l’arrivée à Téhéran d’une « délégation russe de haut niveau dirigée par Sergueï Choïgou » devant aborder le renforcement des liens entre les deux pays et évoquer les « questions d’actualité régionales et internationales ».
Cette visite intervient alors que les manoeuvres diplomatiques s’intensifient pour tenter d’éviter une escalade militaire au Moyen-Orient entre l’Iran et ses alliés d’une part et Israël de l’autre, et sur fond de craintes d’un conflit au Liban.
L’Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Hezbollah libanais ont accusé Israël de la mort la semaine dernière du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans sa résidence à Téhéran.
Moscou et Téhéran ont renforcé leur coopération depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, l’Iran étant notamment accusé d’avoir fourni des drones explosifs Shahed utilisés par l’armée russe.
La Russie a estimé que la mort d’Ismaïl Haniyeh risquait de « déstabiliser une situation déjà tendue » au Moyen-Orient.