La situation est “extrêmement tendue” autour de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine dont les Russes cherchent à s’emparer depuis l’été et où ils ont avancé ces dernières semaines, a admis mardi le commandant des forces terrestres ukrainiennes.
“La situation aux alentours de Bakhmout est extrêmement tendue”, a déclaré Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse officiel de l’armée. “L’ennemi a envoyé à l’attaque les unités les mieux préparées (du groupe paramilitaire) Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d’encercler la ville”, a-t-il ajouté.
Bakhmout, dont l’importance stratégique est contestée, est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass (est).
Ces dernières semaines, les Russes ont lentement progressé vers cette cité industrielle qui comptait quelque 70.000 habitants avant l’invasion de l’Ukraine déclenchée il y a un an par Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation aux alentours de Bakhmout devenait “de plus en plus compliquée” pour les soldats ukrainiens.
Les Russes ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes.
Le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué samedi la conquête par ses hommes du village de Iaguidné, situé à la périphérie nord de Bakhmout.