LE MANQUE D’EFFECTIFS ET D’ÉQUIPEMENTS AU CRI DE CŒUR DE LA DIRECTION.
Les travaux de la 3ème session du conseild’administration de l’Agence Nationale d’Accreditation et d’Evaluation des Établissements de Santé au Mali se sont ouverts ce jeudi 23 janvier 2025 au siége de l’Agence sise à Djicoroni para. Les travaux de cette session qui va évaluer et adopter le procès verbal de la 2ème session et adopter le projet budgétaire de 2025 étaient dirigés par Dr Abdoulaye Guindo, secrétaire général du ministère de Santé et du Développement Social(MSDS) en présence de M. Sekouli Fadjadji Touré, directeur général de l’ANAES.
Alors que Dr Abdoulaye Guindo, représentant du MSDS a, au cours de son intervention félicité et encouragé, le directeur de l’ANAES et l’ensemble de son personnel pour les résultats apportés a l’issue des travaux de l’année 2024, le directeur de l’ANAES M. Sékouli Fadjadji Touré pour juste améliorer ou faciliter les choses ou encore être encore félicité a signalé un petit souci au sein de l’agence qui est le manque d’effectifs et d’équipements où il invite sa hiérarchie structurelle à encore l’aider. C’est avec l’exploration de l’Agence de d’autres services que ces problèmes se sont installés, a-t-il déclaré. Il avance qu’en perspective que beaucoup d’activités sont programmées pour l’année 2025 afin de tenir l’ANAES parmi les meilleures structures surtout dans le domaine de la santé. Si la situation a été bien gérée en 2024 et que 15 établissements de santé ont été accrédités au Mali, 80 CSCOM visités dont 14 en état de la hauteur, pourquoi pas cette année des belles perspectives, a informé le DG de l’Agence Nationale d’Accreditation et d’Evaluation des Établissements de Santé avant de remercier les administrateurs pour leur présence à cette 3ème session .
Parlant du budget, Dr Guindo a fait savoir que le projet budgétaire de l’exercice de l’année 2025 de l’ANAES s’élève en recettes et en dépenses à la hauteur de 675 millions 955 milles 314 francs cfa, soit une augmentation de 20, 23% par rapport à l’année dernière. Cette augmentation budgétaire est due à l’augmentation des charges de l’Agence en cette année de 2025, a-t-il précisé. Poursuivant ses propos, il dira qu’il faut tenir compte toujours à la situation du pays pour les désagréments dans le domaine de la santé chose que le département ministériel suit de près et de loin, même, les états généraux de la santé qui en cours et qui promet des améliorations en témoignent, a affirmé le représentant du MSDS avant d’exhorter les administrateurs à cette présente session à une bonne analyse des documents afin d’aider l’ANAES à atteindre ses objectifs.
Youba Doumbia…..