La récompense individuelle ultime pour tout footballeur sera décernée ce lundi soir au meilleur joueur et à la meilleure joueuse de la planète. Deux nouveaux trophées figureront au palmarès de la cérémonie qui se déroulera comme chaque année au Théâtre du Châtelet.
La 68e cérémonie du Ballon d’or va tourner la page d’une époque de domination outrageuse, de confiscation de ce trophée. Le dernier lauréat et recordman de distinctions Lionel Messi ne figure pas sur la liste des 30 nommés, son éternel rival Cristiano Ronaldo non plus, et ce pour la première fois depuis 2003. En l’absence de ces deux joueurs qui auront marqué les deux dernières décennies, avec treize trophées à eux deux, le Brésilien Vinicius apparaît comme le grand favori pour ouvrir cette nouvelle ère ce soir, au Théâtre du Châtelet, à moins que le jury ne préfère récompenser les mérites d’un joueur pivot comme l’Espagnol Rodri, indispensable à ses équipes.
Quels sont les critères?
Souvent sujet à débat, les critères d’attribution du Ballon d’or ont subi un remaniement l’année dernière, et les modalités retenues pour l’édition 2023 ont été conservées depuis. Désormais les « performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant » des prétendants l’emportent sur « l’aspect collectif et les trophées remportés » ainsi que sur « la classe du joueur et son sens du fair-play ».
Qui vote?
Resserré à 100 votants (50 chez les femmes), autant de journalistes internationaux issus de pays figurant dans le top 100 du classement FIFA, un par pays, le jury devra se prononcer sur un classement établi à partir de la liste des nommés révélée en septembre. La nouvelle pratique en vigueur cette année veut que chaque juré élabore une liste de 10 joueurs au lieu de 5.
Quelles sont les distinctions?
Deux nouveaux trophées font leur apparition cette année, celui de meilleur(e) entraîneur ou entraîneure d’une équipe masculine, et meilleur(e) entraîneur ou entraîneure d’une équipe féminine. Seront aussi remis le trophée Gerd Müller (meilleur buteur de la saison), le prix Socrates (pour un joueur ou une joueuse impliqué(e) dans des projets sociaux ou caritatifs), le trophée Yachine (meilleur gardien), le trophée Kopa (meilleur joueur des moins de 21 ans), le Ballon d’or féminin et en point d’orgue de cette soirée le Ballon d’or masculin.
Qui sont les nommé(e)s?
Le Français Kylian Mbappé a compris depuis longtemps qu’il n’emportera pas un trophée qui semble promis à son coéquipier Vinicius, vainqueur de la Ligue des champions et sacré champion d’Espagne la saison dernière.
Mais le nouveau joueur du Real Madrid occupera bien une place au classement ce soir. Reste à savoir laquelle. Il partagera l’affiche avec son compatriote William Saliba, qui ne pourra pas lui non plus se mêler à la course avec les prétendants au titre.
L’Argentin Emiliano Martinez remet son titre en jeu chez les gardiens. Parmi les favoris, le Français Mike Maignan espère faire de l’ombre à son prédécesseur dans les cages de l’AC Milan, l’Italien Gianluigi Donnarumma.
Deux Parisiens, Joao Neves et Warren Zaïre-Emery, figurent eux dans la liste des nommés pour le trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, avec Lamine Yamal et Mathys Tel notamment.
Du côté des prétendantes au Ballon d’or féminin, la récompense devrait échoir une nouvelle fois à la tenante du titre, Aitana Bonmati, qui a réalisé une nouvelle saison pleine avec son club du FC Barcelone et brillé avec la sélection espagnole. La cérémonie officielle débutera à 20h45.