La sortie du premier Ministre, Ousmane Sonko n’est pas appréciée par un des responsables du Mouvement Vision Citoyenne de Ziguinchor. Mieux, Pierre Diédhiou pense que le chef du gouvernement doit s’atteler à trouver des réponses aux problèmes des Sénégalais. Simon Pierre Diédhiou rappelle que des écoles du privé catholique ne demandent jamais aux parents d’élèves de venir y inscrire leurs enfants. Il se pose une série de questions : « Est-ce qu’il y a des chrétiens à l’école Mariama Niass où le port du voile est une obligation ? Est-ce qu’il y a au Sénégal une école franco-arabe qui reçoit des élèves chrétiens ? ».
Pour Simon Pierre Diédhiou, si cette déclaration du premier Ministre Ousmane Sonko est considérée comme un lapsus « elle risquerait de heurter la sensibilité de l’Église. ».
« L’Eglise a dit non, au moment où tous ont choisi de se taire pour plaire à un régime en pleine démagogie. Quand la parole est exigée, se taire devient une trahison », tonne Pierre Diédhiou. Ce membre de la société civile conseille au premier Ministre Ousmane Sonko de mettre en place une politique qui aiderait l’école publique à retrouver ses lettres de noblesse.