Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a quitté Dakar le 1er septembre 2024 pour une visite d’État en République populaire de Chine. Elle entre dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Entre le Sénégal et la République populaire de Chine, la coopération s’est considérablement renforcée ces dernières années. Avec l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, cette coopération sera encore plus dynamique. C’est dans ce cadre qu’il faut placer la visite d’Etat du président Faye dans ce géant asiatique. Accompagné d’une forte délégation, il a quitté Dakar le 1er septembre dernier pour Pékin. Dans la capitale chinoise, le chef de l’Etat prendra également au Forum de la coopération Chine-Afrique (Focac) prévu du 4 au 6 septembre prochain.
Le 29 août dernier, l’ambassade de Chine au Sénégal a animé un point de presse pour se prononcer sur ce forum mais également pour revenir sur la coopération entre les deux pays.
La visite d’Etat du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, les 3 et 4 septembre, en République populaire de Chine, traduit la profondeur du partenariat stratégique liant deux pays attachés au raffermissement de leurs relations, a souligné, jeudi, à Dakar, Li Yan, ministre conseiller à l’ambassade de Chine au Sénégal. «Cette première visite en Chine du président Bassirou Diomaye Faye revêt une importance particulière et illustre le niveau élevé du partenariat stratégique global sino-sénégalais et la grande importance que nos deux pays attachent au raffermissement de leurs relations », avait déclaré Li Yan, ministre conseiller à l’ambassade de Chine à Dakar.
Elle a ainsi indiqué que le déplacement du chef de l’Etat sénégalais en Chine symbolise un nouveau départ dans les relations bilatérales. «En 2021, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en 2021, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine et l’Afrique mettraient en œuvre conjointement neuf (9) programmes. Depuis lors, nos deux parties ont travaillé ensemble et obtenu de nouveaux résultats dans tous les domaines. Un point saillant et symbole de notre coopération est que la Chine est désormais devenue le plus grand partenaire commercial du Sénégal », a souligné, Rong Weidong, le Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Sénégal.
«Au cours des dix dernières années, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et le Sénégal a quadruplé, atteignant 5,57 milliards de dollars. De ce janvier à juillet, nos échanges commerciaux ont atteint 3,1 milliards de dollars. Le volume de l’exportation des produits sénégalais vers la Chine est de 330 millions de dollars soit une augmentation de 17,4%. C’est un record historique », a révélé le diplomate chinois.
Selon Rong Weidong, en termes de projets de promotion commerciale, son pays a réussi à signer un échange de lettres sur l’exonération des droits de douane pour 98 % des produits sénégalais vers la Chine. Il n’a pas manqué de revenir sur les investissements dans le secteur des infrastructures notamment l’autoroute Ila Touba, celle en cours de réalisation entre Mbour et Kaolack. M. Weidong a également le secteur agricole avec l’envoi de 7 missions agricoles chinoises au Sénégal. Les secteurs de la santé, la culture, du numérique ne sont pas en reste.
Seynabou Diop