Amina Abakarova, 40 ans, risque un bannissement à vie pour avoir tenté d’empoisonner une joueuse durant un tournoi organisé au Daghestan la semaine dernière.
Le geste d’Amina Abakarova s’expose à de très lourdes sanctions sportives comme pénales. Ce qui est reproché à cette joueuse de 40 ans va au-delà de la simple triche. Amina Abakarova est accusée d’avoir tenté d’empoisonner une adversaire au mercure le 2 août dernier lors d’un tournoi organisé à Makhatchkala, dans le Daghestan, au sud de la Russie, rapporte la chaîne de télévision russe RTVI.
Cet acte insensé d’Amina Abakarova a été filmée par une caméra de surveillance. Sur les images, on peut voir la joueuse lancer des regards autour d’elle, sortir un objet de son sac puis s’approcher de l’un des échiquiers. Abakarova sembler appliquer ensuite une substance sur la table et se saisir de l’une des pièces avant de se diriger vers la sortie.
Les effets n’ont pas tardé à se faire sentir. La joueuse ciblée, Umayganat Osmanova, 30 ans, a affirmé se sentir mal une trentaine de minutes plus tard, prise de nausées et de vertiges. Les médecins qui sont intervenus pour lui venir en aide ont conclu qu’une exposition à des vapeurs toxiques en était probablement la cause.
« Comme un goût de fer dans la bouche »
En plus d’arrêter la compétition après cet incident, les organisateurs du tournoi ont jeté un oeil aux images de vidéosurveillance. Et ce qu’ils ont vu les a poussé à contacter la police. Interrogée par les forces de l’ordre, Amina Abakarova a reconnu avoir versé du mercure et expliqué son geste par l' »inimitié » existant entre les deux joueuses. Selon elle, elle souhaitait simplement « faire peur » à Umayganat Osmanova.
Bien que les jours d’Osmanova ne soient pas en danger, la jeune femme a confié « se sentir toujours mal ».
« Dans les premières minutes, j’ai eu la sensation de manquer d’air et d’avoir un goût de fer dans la bouche », a-t-elle raconté, ajoutant qu’un autre joueur et qu’un membre de l’organisation du tournoi étaient également tombés malades.
« Nous regrettons qu’un tel incident ait eu lieu lors d’un tournoi d’échecs », a réagi le directeur général de la Fédération russe des échecs Alexander Tkachyov. « Nous attendons les résultats de l’enquête des forces de l’ordre. Si l’autre joueur d’échecs est reconnu coupable, notre réaction sera ferme » avec « peut-être une interdiction à vie ». En attendant, Amina Abakarova est suspendu à titre temporaire.