L’ancien président de la République, Macky Sall, a déposé une plainte contre X au tribunal hors classe de Dakar pour les chefs de « faux », « usage de faux », « diffamation publique envers un particulier » et « diffusion de fausses informations ».
Selon « Jeune Afrique », cette plainte concerne le compte bancaire de 1 000 milliards F CFA que certains attribueraient à Macky Sall.
Antoine Vey, avocat français de l’ancien chef de l’État sénégalais, s’en est ouvert au média panafricain. Selon lui, cette plainte est le premier acte avant une procédure bien plus vaste. « On vient siffler la fin de la récréation. Macky Sall est décidé à ne plus rien laisser passer (…) C’est le premier acte d’un changement de cap face aux trop nombreuses manipulations et allégations farfelues », affirme l’avocat.
Selon Antoine Vey, le relevé bancaire avec les 1 000 milliards devenu viral sur les réseaux sociaux et attribué à Macky Sall est un faux. « Le numéro IBAN mentionné sur le relevé commence par les lettres ‘GB’, signifiant ‘Grande-Bretagne’, alors que le compte est supposé être à Singapour. Le numéro de compte mentionné […] ne correspond pas au numéro IBAN dans lequel il doit être en principe contenu (…) Singapour n’utilise pas le système IBAN, de sorte que la présence d’une telle référence sur un relevé authentique est impossible », dit-il.
Dès lors, Macky Sall, qui ne cite personne dans sa plainte, souhaite que l’auteur de ce faux document soit identifié et écroué. « Il conviendra aux enquêteurs de déterminer qui a forgé ce faux document. Mais le procureur n’aura aucun mal à retrouver les personnes qui l’ont diffusé », ajoute Me Antoine Vey. Ce dernier laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’une opération coordonnée, car les personnes derrière les comptes ayant relayé cette infox « ne pouvaient ignorer l’origine frauduleuse du document, notamment au regard des anomalies évidentes qu’il contient ».